Recrutement
&
talents

Vivastreet joue dans la cour des grands

Le | Site emploi généraliste

Le site généraliste de petites annonces, qui a vu son audience exploser en 2013, vient de passer le cap des 35 000 offres d’emploi publiées chaque mois. Portée par son modèle freemium et son positionnement sur le marché non-cadre, la rubrique emploi du portail attire désormais des PME comme des grands comptes

Vivastreet joue dans la cour des grands
Vivastreet joue dans la cour des grands

Plus discret que les jobboards traditionnels, Vivastreet n’en est pas moins efficace. La preuve par les chiffres : le site de petites annonces gratuites, qui jouit d’une rubrique emploi, dénombre plus de 90 000 offres déposées par environ 100 000 recruteurs répartis sur toute la France et génère 200 000 candidatures par semaine. Lancée en 2004, la plateforme a récemment passé le cap des 35 000 offres d’emploi publiées chaque mois. C’est dans le commerce et la vente, les services à domicile, l’hôtellerie-restauration et le BTP que Vivastreet s’illustre le mieux sur le segment de l’emploi non-cadre. « Environ 60 % des candidatures du site sont générées dans ces secteurs d’activité qui sont en pleine ébullition. Les offres d’emploi dans la vente et les services à domicile représentent respectivement 20 % et 12 % des offres du site », illustre Julien André, directeur de la branche Emploi. Dans l’hôtellerie-restauration, ce sont actuellement près de 6000 opportunités professionnelles qui sont à saisir à l’échelle de l’Hexagone.

Un trafic en forte hausse

En plus des TPE et PME, des groupes comme Carrefour et Office Dépôt sont récemment venus s’ajouter à la liste de clients de Vivastreet. « L’an dernier, notre plus forte croissance a concerné les grands comptes qui, à leur tour, se sont laissés séduire par notre modèle économique gratuit, et la visibilité que nous leur offrons au travers de notre audience, qui a augmenté de 130 % en 2013 », précise Julien André. Vivastreet, qui attire 1,2 million de visiteurs uniques par mois et qui voit sa force de frappe se décupler chaque jour, aborde donc l’année 2014 avec panache. « Notre objectif est de conquérir de nouvelles parts de marché sur les différents bassins locaux et de devenir un acteur incontournable de l’emploi non-cadre. Notre budget marketing devrait, cette année, nous assurer une croissance forte à deux chiffres : les trois quarts de cette enveloppe seront consacrés à l’acquisition de trafic en ligne et le reste concernera la multidiffusion d’offres d’emploi et diverses opérations publicitaires et de communication », conclut-il.

Aurélie Tachot