"Le Monster Innovation permet aux entreprises de valoriser leur marque employeur"


Le vendredi 18 mai 2018 | Publi-reportage - Site emploi généraliste
"Le Monster Innovation permet aux entreprises de valoriser leur marque employeur"

A l’heure où le hashtag "BalanceTonPorc" et "MeToo" fleurissent sur les réseaux sociaux, Monster a choisi de s’investir pleinement pour promouvoir l’égalité professionnelle femmes-hommes.  Au programme ? L’opération intitulée Monster Innovation en partenariat avec Exclusive RH et Social Builder… Le point avec Marie Hugo, responsable éditoriale de Monster.fr.

Monster s’investit pour promouvoir une meilleure égalité professionnelle femmes-hommes, notamment à travers le Monster Innovation… En quoi consiste cette opération ? 

Le Monster Innovation est une opération inédite qui a pour objectif de recenser, valoriser et récompenser les meilleures pratiques et initiatives des entreprises en matière d’égalité femmes-hommes. L’idée est de créer un écosystème où toutes les entreprises, PME, start-up comme grand groupe, puissent déposer leur dossier, en cours ou finalisé, afin de partager leurs actions et bonnes pratiques. Les projets doivent être déposés avant le 15 juin sur notre plateforme dédiée à Monster Innovation. Douze d’entre eux seront sélectionnés selon le caractère novateur et surtout reproductible des dispositifs. 

Du 25 juin au 15 septembre, les 12 projets retenus seront mis en avant sur la plateforme et soumis au vote du public. Les entreprises sélectionnées seront invitées à une soirée exceptionnelle de remise des prix à Paris durant laquelle les 3 entreprises ayant reçu le plus de votes se verront attribuer le prix Monster Innovation. Cette récompense leur permettra de bénéficier d’une communication dédiée notamment sur ExclusiveRH, mais aussi via des interviews vidéo dédiées diffusées auprès des visiteurs du site Monster.

Cette opération est une formidable opportunité pour les entreprises sélectionnées de valoriser leur marque employeur car c’est un sujet qui intéresse aujourd’hui de plus en plus les candidats, et notamment les Millenials. Un atout d’autant plus fort qu’elle bénéficiera d’une importante campagne de visibilité auprès de notre base de candidats Monster et sur les réseaux sociaux. 

Pourquoi cette opération ? 

Nous avons réalisé une étude sur la perception des Français par rapport à l’égalité femmes-hommes, en partenariat avec Social Builder et l’institut de sondage YouGov, sur un échantillon de 1 048 personnes, au cours des mois de février et mars derniers. Si de plus en plus d’entreprises et de professionnels RH œuvrent aujourd’hui pour supprimer les inégalités professionnelles, force est de constater que peu parviennent à réellement valoriser leurs actions. Monster a ici un rôle de vecteur d’information et permet de révéler ce que les entreprises font déjà pour l’égalité femmes-hommes.

Quels sont les éléments-clés  qui ressortent de l’étude ?

En pleine ère du mouvement "BalanceTon Porc" et "MeToo", il est surprenant de constater que seuls 28 % des employés se disent prêts à rapporter un cas de harcèlement sexuel, qu’ils en soient témoins ou victimes. Il y a donc encore beaucoup de travail à faire de ce côté-là au sein des entreprises pour que la parole parvienne à se libérer. L’autre point intéressant mis en avant par l’étude est la perception des comportements sexistes qui diffère d’un public à l’autre. Ainsi, les femmes salariées citent comme comportement le plus sexiste : "le fait d’attendre d’une femme qu’elle sourie". Ce comportement arrive en deuxième chez les salariés hommes, et seulement en avant-dernière position au sein des professionnels RH. A l’inverse, si le fait de douter de l’investissement d’une collaboratrice en raison de sa situation familiale est jugé très sexiste par les professionnels RH, les femmes salariées, quant à elles, ne placent cet item qu’en avant-dernière position. 

Pour participer au Monster Innovation, déposez vos dossiers avant le 15 juin

Transférer cet article à un ami