Le club DéciDRH décrypte les composantes de la marque employeur


Par Aurélie Tachot | le jeudi 28 août 2014 | Site emploi généraliste
Le club DéciDRH décrypte les composantes de la marque employeur

 

A l’occasion d’un colloque, qui se déroulera le jeudi 11 septembre prochain à Paris, le club DéciDRH proposera aux décideurs RH d’échanger autour d’un thème qui fait couler beaucoup d’encre depuis plusieurs mois : la marque employeur. Au programme de cette journée : conférences, partages d’expériences et exemples décalés.

Il ne suffit plus d’une rémunération attractive ou de conditions de travail confortables pour attirer et fidéliser des collaborateurs. Dans un contexte de guerre des talents, les entreprises doivent désormais se rendre séduisantes aux yeux des candidats potentiels. Pour les aider à relever ce nouveau défi, le club DéciDRH a décidé, ce jeudi 11 septembre prochain, d’inviter une centaine de professionnels RH à décrypter les mécanismes de la marque employeur. "Notre ambition est de répondre à une problématique émergente depuis quelques années et de proposer, aux décideurs RH, de s’inspirer des expériences réalisées par d’autres entreprises en matière de sourcing, de recrutement, de stratégie corporate, de digital…", explique Anne Courtois, directrice marketing du Club DéciDRH.

Des conférences orientées bonnes pratiques

Cette journée d’échanges, qui laissera la parole à une dizaine de professionnels de la marque employeur, sera ponctuée par plusieurs temps forts. Après une keynote animée par le mythologue Georges Lewi qui permettra de savoir comment transformer une identité de marque en un atout de recrutement, plusieurs conférences menées par les groupes Nespresso, Wurth, Airbus, Amazon et l’agence Insign permettront aux professionnels de rentrer dans le vif du sujet. La journée étant placée sous le signe du pragmatisme, plusieurs questions seront, à cette occasion, soulevées : Comment travailler une culture d’entreprise ? Les entreprises du secteur du BtoB peuvent-elles, elles aussi, développer une marque employeur ? De quelle manière réagir lorsque l’entreprise traverse une période de turbulences ? Comment adapter les techniques issues du e-commerce au marketing RH ? Des cas d’écoles viendront étayer les propos des conférenciers et permettront aux décideurs RH présents d’enrichir leur boite à outils et d’échanger librement et de manière confidentielle sur leurs problématiques employeurs.

De nombreux exemples de réussite

L’après-midi devrait, lui aussi, être placé sous le signe du partage d’expériences, avec, entre autres, les interventions de l’Armée de Terre, Solocal Group et de la PME Michel et Augustin qui arbore, depuis son lancement en 2004, un positionnement RH inédit. "Le monde du recrutement a beau être régi par de nombreux codes, nous avons choisi d’avoir une approche très différenciante par rapport aux autres entreprises. Grâce à nos initiatives, qui seront en partie dévoilées lors du colloque, nous avons réussi à instaurer une relation de proximité avec nos candidats. Nos rencontres avec eux dépassent désormais le simple cadre d’un entretien d’embauche. Le tout, pour un investissement financier plutôt limité…", confie Anne-Claire Long, DRH de la start-up.

Informations pratiques : colloque "Marque employeur : quels pouvoirs de séduction ?", le jeudi 11 septembre 2014, de 9h à 17h, à la Tour Europlaza, 20 avenue André Prothin, 92927 PARIS – La Défense. Inscriptions obligatoires via ce lien.

Transférer cet article à un ami