"La base de Monster s’est enrichie de plus de 1,1 million de nouveaux CV rien que sur l’année 2017", Gilles Cavallari


Le jeudi 18 janvier 2018 | Publi-reportage - Site emploi généraliste
"La base de Monster s’est enrichie de plus de 1,1 million de nouveaux CV rien que sur l’année 2017", Gilles Cavallari

Boosté par son rachat par Randstad en mai 2016, Monster finit l’année 2017 sur les chapeaux de roue. Actuellement sur les écrans avec une campagne média digne d’un long métrage hollywoodien, le jobboard, un des leaders mondiaux de la gestion de carrière en ligne, a d’ores et déjà plein de nouveaux projets pour l’année à venir. Son leitmotiv ? Placer le candidat au cœur de ses préoccupations. Le point avec Gilles Cavallari, président de Monster France.

Quel bilan tirez-vous de l’année 2017 ? 

Un bilan très positif puisque nous avons renforcé notre positionnement de premier acteur du marché de l’emploi en ligne. Nous avons une croissance à 2 chiffres et notre taux de mises en relation entre candidats et recruteurs a augmenté de plus de 15 %. Malgré un marché qui se tend, nous avons également bénéficié d’une importante croissance en termes d’acquisition de nouveaux candidats sur notre base avec plus 1,1 million de nouveaux CV  rien que sur l’année 2017. L’année écoulée aura été pour Monster une véritable année de succès en termes de performances, mais aussi de transformation.

Quels ont été les éléments-clés de cette transformation ?

Nous avons renforcé notre identité visuelle avec 2 grandes vagues de communication télévisuelle qui nous ont permises d’augmenter notre notoriété spontanée et assistée, de respectivement plus 10 % et 12 %. Nous avons également lancé 3 nouvelles solutions dédiées aux recruteurs, dont l’objectif est d’accompagner nos clients vers la réussite de leurs projets RH et de recrutement. Depuis janvier, nous proposons une solution de marque employeur, Monster Employer Branding, qui permet de mettre en avant l’ADN de l’entreprise et ses atouts pour ses collaborateurs. En juin dernier, nous avons lancé Social Brand Campaign qui permet de mettre en avant la marque employeur de l’entreprise sur les réseaux sociaux auprès d’une population ciblée. Enfin, depuis octobre, Premium Job Ad offre la possibilité aux recruteurs de positionner en un seul clic à la fois leurs offres d’emploi sur Monster et sur des centaines de sites, mais aussi de cibler des candidats qualifiés, actifs comme passifs, sur Twitter, Facebook et Instagram. 

Quelle est aujourd’hui la stratégie de Monster ? 

A travers ces nouvelles solutions, nous répondons à une nouvelle tendance qui est le recrutement social. Les entreprises et les recruteurs doivent faire preuve d’innovation et d’ingéniosité pour essayer d’attirer davantage les candidats dans un marché qui se tend. Nous leur proposons une petite annonce à la fois intelligente et sociale. Notre stratégie est de ne plus travailler sur un écosystème fermé, en allant chercher les candidats partout où ils se trouvent et notamment sur les réseaux sociaux tout en renforçant l’écosystème de Monster.fr au travers de campagnes de communication. Notre nouvelle application mobile sortie en septembre s’adapte également parfaitement aux besoins des Millennials en intégrant la technologie du Swipe.  Elle est aujourd’hui numéro 1 sur l’App Store et représente entre 15 et 17 % de nos candidatures. 

Quels sont vos projets et objectifs pour 2018 ?

Cette nouvelle année s’annonce très positive et riche de nombreux projets. Notre stratégie sera avant tout axée sur le candidat afin de lui permettre de se différencier et se mettre en valeur. Ainsi, nous travaillons actuellement sur de nouveaux services gratuits qui seront intégrés sur Monster.fr, mais aussi sur la partie mobile, avec de nouvelles fonctionnalités favorisant la rencontre candidat/recruteur. 

Nous allons également poursuivre le renforcement de notre marque et notre nouvelle identité visuelle à travers des actions de communication massives, dont une première campagne média qui vient de démarrer très fort en télévision et en ligne, qui permettront d’accroître le trafic de Monster.fr et d’attirer encore plus de candidatures. Nous allons également accompagner davantage le recruteur pour lui permettre d’attirer les meilleurs talents et de cibler toujours plus de candidatures de qualité en étendant notre solution Premium Job Ad à d’autres réseaux sociaux, mais aussi en développant notre offre de marketing programmatique. Notre objectif est d’apporter plus de performances et toujours plus de qualité aux recruteurs, dans un marché qui va globalement se tendre au profit des candidats.

En savoir plus : https://www.monster.fr/

Transférer cet article à un ami