"L’expérience utilisateur et la satisfaction de nos clients sont au centre de nos préoccupations", Vincent Bosio, Lesjeudis.com


Le mercredi 25 novembre 2015 | Publi-reportage - Site emploi spécialisé
"L’expérience utilisateur et la satisfaction de nos clients sont au centre de nos préoccupations", Vincent Bosio, Lesjeudis.com

Depuis le début de l’année 2015, CareerBuilder a décidé de repositionner sa marque historique, Lesjeudis.com, spécialisée dans les métiers web et IT. Un travail de longue haleine qui porte ses fruits auprès des candidats, et qui se poursuit désormais pour les recruteurs. Le point avec Vincent Bosio, Directeur commercial du site Lesjeudis.com.

Lesjeudis.com présente depuis le mois de septembre une nouvelle ergonomie : quelles sont les principales nouveautés ?

Avec les équipes techniques et marketing, nous avons décidé de refondre toutes les pages clés du site pour les candidats. Nous avons commencé par redesigner la homepage, les pages de résultats  de recherche et de détail des offres, ainsi que les pages de dépôt de CV et de candidature qui sont  désormais toutes en responsive design (optimisées pour les mobiles et tablettes). L’objectif étant de simplifier le parcours candidat pour que toutes les actions principales, à savoir la candidature et le dépôt de CV, se fassent en un nombre minimum de clics pour optimiser le taux de conversion. A chaque fois, l’expérience utilisateur a été au centre de nos préoccupations. Toutes les études effectuées par CareerBuilder montrent que le candidat se comporte désormais comme un candidat "e-consommateur". C’est pourquoi, il est essentiel pour nous de les inclure dans notre démarche, en leur faisant tester nos différentes propositions afin de ne retenir que celles qui sont les plus utilisées et appréciées par ces derniers. L’objectif final est de développer des pages et des fonctionnalités pour les candidats mais surtout pensées par eux, nous garantissant ainsi de meilleurs résultats.

Quel premier bilan pouvez-vous tirer de ce nouveau virage amorcé il y a déjà quelques mois sur Lesjeudis.com ?

Depuis le début de l’année, nous avons réussi à plus que doubler le  nombre de CV enregistrés chaque mois pour atteindre en moyenne mensuelle de 8 000 CV contre environ 3 500 l’année dernière. Cela nous permet d’enregistrer, à fin octobre, plus de 70 000 nouveaux CV dans notre CVthèque qui comptabilise à ce jour plus de 220 000 CV qualifiés. Alors que nous pensions que cette tendance serait provisoire et due à un effet nouveauté, il s’avère en réalité que cette croissance se confirme aussi bien en termes de volume que de qualité. En effet, nous monitorons en permanence la qualité des nouveaux profils, ce qui nous permet d’ajuster nos actions si nécessaire.

Quels sont vos objectifs et projets pour cette année 2016 ?

Nous allons continuer à optimiser la partie candidats afin de les fidéliser en leur mettant à disposition de nouveaux services et données liés à leur profil et candidatures, tout en poursuivant l’acquisition de nouveaux profils. Dans les prochaines semaines, le nouveau site mobile sera disponible et en parallèle, nous travaillons sur la partie dédiée aux recruteurs en dupliquant le même modèle. Nous allons rencontrer nos clients pour leur faire tester les innovations auxquelles nous avons pensé et comprendre quels sont leurs usages, au quotidien, de nos services. L’objectif est de développer de nouvelles fonctionnalités ou repenser leur interface en tenant compte de leurs besoins. Notre ambition est de faciliter la mise en relation des recruteurs et des candidats par la technologie. C’est pourquoi nous avons réalisé, en juillet dernier, l’acquisition de la société Textkernel, spécialisée dans les technologies de recherche et de matching sémantique appliquées au recrutement. Nous utilisons désormais cette technologie, aussi bien sur la partie recruteurs que sur la partie candidats, pour que les deux parties aient plus de résultats lors de leurs recherches respectives.

L’ensemble de ces innovations ont aujourd’hui un écho très positif auprès de nos clients  actifs, qui sont plus de 90 % à nous renouveler leur confiance. Cela nous permet également de séduire de nouveaux prospects y compris une nouvelle typologie de clients comme des startups, sensibles à notre approche. Une année 2015 et 2016 qui s’annoncent très positives pour Lesjeudis.com !

Transférer cet article à un ami