"L’empowerment est la clé de l’égalité femmes-hommes"


Le jeudi 22 novembre 2018 | Publi-reportage - Site emploi généraliste
"L’empowerment est la clé de l’égalité femmes-hommes"

 

Monster a mené une étude sur les inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes. Celle-ci dévoile que seules 34 % des françaises estiment avoir les mêmes chances que leurs homologues masculins. Pour faire évoluer les mentalités, le site d’emploi multiplie les initiatives. Marie Hugo, en charge des relations B2B au sein de l’équipe marketing de Monster, revient sur l’engagement du site, notamment porté par l’opération « Monster Innovation ».

Vous avez mené une vaste étude sur l’égalité femmes-hommes en entreprise, dévoilée à l’occasion de l’opération « Monster Innovation ». Quelle est la genèse de cette initiative ?

« Monster Innovation » est une opération inédite avec pour objectif de recenser, valoriser et récompenser les meilleures pratiques des entreprises en matière d’égalité femmes-hommes, suite à une étude que nous avons menée avec l’institut YouGov dans plusieurs pays d’Europe. Une quarantaine d’organisations ont choisi de déposer leurs projets. Avec notre partenaire Social Builder, nous avons ensuite sélectionné les 12 meilleurs selon deux critères : le caractère innovant et la reproductibilité des initiatives. L’idée finale était de permettre aux entreprises de partager leurs initiatives et d’inviter d’autres organisations à passer à l’action. Ce projet s’est ensuite concrétisé par l’édition d’un guide sur l’égalité femmes-hommes, qui se présente comme un kit pour agir sur ce sujet et qui est à destination des collaboratrices.

Quels leviers d’action proposez-vous dans ce guide ?

L’un des constats dressés à l’occasion de notre étude est le suivant : moins la collaboratrice a de capacités d’action, « d’empowerment », au sein de sa structure, plus il lui est difficile d’identifier et de dénoncer des situations de discrimination ou de harcèlement. Il nous semble important de fournir à ces collaboratrices des outils comme notre guide pour les aider à relever ce défi. En délivrant des conseils pratiques, ce guide a pour ambition de donner aux femmes le pouvoir de construire leur avenir et le devenir des organisations. Les lecteurs y retrouveront également les projets soutenus lors de l’opération « Monster Innovation », ainsi que plusieurs exemples d’initiatives.

Quel bilan tirez-vous de ce projet ?

Nous constatons qu’il y a de plus en plus d’entreprises et de professionnels RH qui s’investissent pour plus d’égalités professionnelles. Pour autant, peu parviennent véritablement à valoriser leurs actions en interne comme en externe. En sa qualité d’expert des problématiques RH, Monster a un rôle à jouer pour accompagner ces entreprises. Et nous ne comptons pas nous arrêter là et réfléchissons déjà aux meilleurs moyens de poursuivre notre action aux côtés des entreprises comme des candidates dès 2019.

« Pour découvrir le guide sur l’égalité femmes-hommes en ligne cliquez ici. Pour obtenir une version papier, contactez votre interlocuteur Monster au 0800 050 060 »

Transférer cet article à un ami