JOBaProximité prône la transparence dans le recrutement


Le vendredi 12 juillet 2013 | Site emploi généraliste
JOBaProximité prône la transparence dans le recrutement - D.R.

Lauréat du prix NeuillyLab, JOBaProximité vient de lever 750 000 euros. Ce site généraliste propose aux professionnels RH une approche du recrutement largement basée sur la transparence. Lancée en février dernier, la plateforme recense des entreprises enclines à soigner leur marque employeur.

« Prêts pour une nouvelle expérience de recrutement ? » Le slogan de JOBaProximité incarne parfaitement la trajectoire que souhaite prendre la start-up francilienne. « Notre objectif est de rapprocher les candidats et les entreprises géographiquement mais aussi de proposer à ces dernières une approche de recrutement dans laquelle la personnalité et les valeurs du candidat l’emportent sur ses diplômes », explique Hervé Solus, co-fondateur. Lancée en février, la plateforme entend non seulement développer la recherche d’emploi par géolocalisation mais aussi aider les entreprises à travailler leur attractivité.

Valoriser sa marque employeur

L’équipe de JOBaProximité, qui vient d’être récompensée du prix NeuillyLab, propose aux entreprises un outil permettant de diffuser gratuitement leurs offres d’emploi et de s’emparer de leur marque employeur. Quelle que soit leur taille, celles-ci peuvent se créer un profil pour partager leurs offres d’emploi et valoriser leurs atouts. « Elles ont la possibilité de diffuser des photos de leurs locaux, un texte présentant leurs valeurs, des recommandations mais aussi des informations qui aideront les candidats à se projeter comme le détail des missions proposées, l’ambiance de travail, les horaires… Tout ce qui peut déclencher la motivation des candidats », précise Hervé Solus. Ou pas, puisque la plateforme invite aussi les groupes et les PME à révéler des informations que les postulants n’ont pas l’habitude de voir au sein des jobboards : l’éloignement de l’entreprise avec le métro, le travail durant le week-end…

En plus d’avoir accès à la profilthèque, qui recense déjà plus de 10 000 candidats, les entreprises qui souscrivent à un abonnement payant (entre 69 et 299 €/mois) peuvent bénéficier d’un outil de gestion des candidatures. « Dès lors qu’une entreprise publie une annonce, l’outil lui soumet les profils des candidats qui figurent dans notre base de données et les matche avec ses besoins. » Un modèle qui semble séduire les professionnels RH puisque le site dénombre aujourd’hui 350 entreprises, dont France Loisirs, Nespresso, Quiksilver… « Les entreprises sont satisfaites de la qualité des profils qu’elles approchent. En étant transparentes, elles s’assurent de recevoir les candidatures de candidats motivés », pointe Hervé Solus.

Bientôt une application mobile

Une première levée de fonds, en juin 2012, de 230 000 euros, une seconde, il y a quelques jours, de 750 000 euros auprès de business angels ainsi qu’un partenariat avec Métronews basé sur l’échange d’espaces de communication ont permis à JOBaProximité d’acquérir une renommée dans la sphère RH. Des idées plein la tête, la start-up pense déjà aux prochaines étapes. « Nous lancerons d’ici une dizaine de jours une application mobile sur iPhone qui proposera, via une ergonomie soignée, toutes les fonctionnalités de notre site web », explique Hervé Solus. Sans les dévoiler, le co-fondateur évoque également le lancement de « fonctionnalités inédites sur le marché d’ici la fin de l’année. »

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami