JOBaProximite chasse les fautes d’orthographes


Le mardi 20 mai 2014 | Site emploi généraliste
JOBaProximite chasse les fautes d’orthographes - D.R.

Pour aider les chercheurs d’emplois à convaincre les recruteurs par le biais de leurs candidatures, la plateforme JOBaProximite vient de lancer un service d’aide à la rédaction et d’accompagnement orthographique. L’objectif ? Traquer les erreurs de syntaxe et les fautes de français susceptibles d’éliminer d’emblée leurs auteurs.

Depuis son lancement en 2013, le site JOBaProximite, qui s’attache à rapprocher entreprises et candidats en toute transparence, s’inscrit dans une logique d’accompagnement. Il n’est donc pas étonnant qu’il lance aujourd’hui un service d’aide à la rédaction. « Nous refusons que les candidats se voient refuser un entretien à cause de leurs difficultés à s’exprimer par écrit sur un poste qui ne requiert pas la pratique de l’écriture », explique Hervé Solus, co-fondateur du site. Depuis le début du mois d’avril, la plateforme propose aux candidats de relire le court texte qui accompagne, depuis peu, leurs candidatures lorsqu’ils postulent à une offre d’emploi et de leur faire un retour en moins de 48 heures durant les jours ouvrés. En interne, quatre personnes ont endossé la caquette de correcteurs : trois chargés de marketing et un associé. « Notre rôle n’est pas d’écrire ce texte d’accompagnement à la place des candidats. Nous corrigeons leurs éventuelles fautes et essayons de rendre le texte plus fluide afin de leur donner une chance supplémentaire de convaincre les recruteurs. Nous ne faisons que des suggestions de correction, de sorte que les candidats gardent la main sur leur texte », précise-t-il. Un engagement qui implique parfois aux correcteurs de contacter les candidats pour leur demander des précisions sur le message qu’ils souhaitent véhiculer aux recruteurs.

Un tableau de bord optimisé

Sans dévoiler ses chiffres, l’équipe de JOBaProximite avoue déjà être très sollicitée, soit par des candidats ayant de réelles difficultés avec l’écriture, soit par des chercheurs d’emploi de longue durée à l’aise à l’écrit mais ayant besoin d’être rassurés. Dans ces deux cas, les correcteurs adoptent une posture de coach et n’hésitent pas à livrer quelques conseils pour donner envie aux recruteurs de visionner leur profil. « Pour l’instant, la proportion de candidats utilisant ce service est stable et est directement corrélée au nombre de candidatures envoyées chaque jour. Si notre service monte en puissance, nous adapterons notre fonctionnement et grossirons nos équipes », explique Hervé Solus. En attendant une amélioration fonctionnelle qui devrait optimiser l’expérience utilisateur d’ici la fin du mois de mai, la plateforme JOBaProximite, qui est plébiscitée par 1250 entreprises (Sephora, Monoprix, Europe Assistance…) et 45 000 candidats, a consolidé son outil de gestion des candidatures à destination des candidats mais aussi des entreprises. Côté recruteurs, la solution prend la forme d’un tableau de bord à partir duquel « les professionnels RH peuvent notamment visualiser les candidatures qu’ils ont reçues, les corréler aux mots d’accompagnement des candidats et les transférer, par mail, aux membres de leur équipe », conclut Hervé Solus.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami