Indeed muscle ses pages dédiées à la marque employeur


Par Aurélie Tachot | le vendredi 01 mars 2019 | Site emploi généraliste
Indeed muscle ses pages dédiées à la marque employeur

Comme la quasi-totalité des jobboards du marché et des réseaux sociaux professionnels, le moteur de recherche d’offres d’emploi Indeed a décidé d’accélérer sur le sujet de la marque employeur des entreprises. Comment ? En proposant des pages entreprises « premium » permettant aux professionnels du recrutement de publier du contenu enrichi, souvent vidéo. Explications.

Les pages entreprises d’Indeed sont-elles en passe de devenir une source d’informations précieuse pour les chercheurs d’emploi ? Pour Charles Chantala, Senior Sales Director d’Indeed France, c’est déjà le cas. “En 2018, les candidats à la recherche d’un emploi ont consulté nos pages entreprises plus d’1,5 milliard de fois. Ces dernières diffusent désormais plus de 100 millions de notes et appréciations laissées par des salariés ou ex-salariés sur la culture d’entreprise, la qualité du management…“, annonce-t-il. Fort de cet engouement, Indeed a décidé de monétiser son offre en créant des pages « premium » permettant aux entreprises convoitant le même vivier de talents de se présenter de manière plus personnalisée. “Ces pages ressemblent à des vitrines au sein desquelles les grands groupes, les PME et les TPE peuvent publier du contenu enrichi. Elles offrent un design souple, permettant aux entreprises de façonner un espace à leur image“, précise-t-il.

Lancées début février en France après avoir été dévoilées en mai 2018 aux Etats-Unis, ces pages « premium » permettent notamment aux entreprises de valoriser leurs équipes, de présenter leurs locaux par le biais de la vidéo. Bref, de se différencier en pleine « guerre des talents ». “L’une des grandes tendances est de publier des témoignages de collaborateurs occupant les mêmes postes que ceux pour lesquels l’entreprise publie des offres d’emploi“, indique-t-il.

Un outil d’analytique pour comparer les employeurs

Contrairement aux pages entreprises gratuites, dont bénéficient – par défaut – tous les recruteurs français faisant l’objet d’au moins trois avis ou notations sur Indeed, ces espaces « premium » présentent un avantage intéressant pour les recruteurs : ils sont visibles dès les offres d’emploi. Concrètement, lorsqu’un candidat consulte une annonce d’une entreprise ayant opté pour l’offre « premium », il accède à la page dédiée à la marque employeur ainsi qu’à un avis spécifique que l’entreprise aura choisie de mettre en exergue. A noter que le principe de navigation est le même si le chercheur d’emploi consulte Indeed depuis son mobile. Ces derniers étant désormais 65 % à envoyer leur candidature depuis leur smartphone.

Indeed a, par ailleurs, créé un outil d’analytique à destination des recruteurs. “Via un tableau de bord, les recruteurs peuvent comparer les avantages concurrentiels des entreprises de leur secteur d’activité ou de leur catégorie sur plusieurs critères de bien-être dont l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, le salaire et les avantages en nature, la sécurité de l’emploi… Cela permet aux entreprises de mieux se positionner par rapport aux autres, voire de déceler des axes d’amélioration“, explique Charles Chantala. Le coût de cette nouvelle offre, déjà plébiscitée par Uptoo et La Macif, dépend essentiellement du nombre de postes à pourvoir au sein de l’entreprise.

Transférer cet article à un ami