« Les chercheurs d’emploi français ont rapidement adopté Indeed », Florent Lombardo


Le vendredi 23 mars 2012 | Site emploi généraliste
« Les chercheurs d’emploi français ont rapidement adopté Indeed », Florent Lombardo

Indeed, moteur de recherche dédié aux offres d’emploi, n’a cessé de s’étendre depuis sa création aux Etats-Unis en 2004. En France, son trafic a atteint en janvier dernier, 1,3 million de visiteurs uniques, faisant de lui le troisième site emploi le plus visité de France derrière Pôle emploi et Regionsjob. Comment expliquer ce succès ? Les précisions de Florent Lombardo, manager associé pour les marchés francophones.


Quel était l’objectif des créateurs américains du site Indeed ?


L’idée est d’offrir aux utilisateurs l’accès à un maximum d’offres d’emploi pertinentes sur un même site. En passant par Indeed, ils gagnent du temps et sont plus efficaces dans leur recherche d’emploi. Et le pari est réussi puisqu’Indeed est devenu le plus important site d’emploi au monde : nous sommes présents dans plus de cinquante pays. Et désormais, plus de la moitié du trafic est générée par les sites d’Indeed hors Etats-Unis.


Qu’est-ce qui fait la force d’Indeed par rapport à ses concurrents ?


Derrière son aspect très simple, notre produit est en fait hautement technique. Cela ne se voit pas mais il évolue chaque semaine : nous travaillons continuellement à l’amélioration des résultats et de l’expérience de l’utilisateur. C’est d’ailleurs ce qui permet à un demandeur d’emploi français de recevoir les résultats de sa recherche en 300 millisecondes à peine. Nous avons également développé une série d’outils pour permettre à l’utilisateur de s’approprier le site. L’espace « Mon Indeed », par exemple, lui permet de gérer sa recherche d’emploi quotidienne en sauvegardant toutes ses recherches et en mettant en place des alertes emploi.

Quel est le modèle économique derrière Indeed ?


Notre modèle de sponsoring des offres d’emploi est celui du Coût par Clic, ou encore coût à la performance. Tout site emploi ou recruteur peut sponsoriser ses offres sur Indeed et ces dernières seront mises en évidence dans les résultats. Les recruteurs ne paient que si un chercheur d’emploi clique sur leur offre. Ce système leur permet de faire des économies d’échelles importantes : leurs offres sponsorisées sont mises en valeur par rapport aux résultats organiques et en plus, ils bénéficient d’un trafic important.

Comment le marché français a-t-il accueilli votre site en 2008 ?


Bien que nous ne fassions pas de publicité traditionnelle, nous sommes, en dehors de Pôle Emploi, l’un des sites emploi les plus utilisés en France. Les chercheurs d’emploi français sont toujours à la recherche de plus d’efficacité et sont très au faîte des nouveautés. Ainsi, ils ont tout de suite adopté nos applications sur smartphones et tablettes. Enfin, en France, les alertes par email sont très populaires tant auprès des demandeurs d’emploi que de ceux qui font de la veille.

 

Quelques nouveautés pour 2012 qui concernent l’Europe ?


Nous avions déjà un bureau à Londres et nous venons d’établir notre siège social européen à Dublin. En 2012, nous voulons continuer à développer notre produit d’un point de vue technique et à développer notre notoriété en France. Enfin, nous venons de lancer un nouveau produit nommé « Company Pages ». Ces pages donnent de l’information sur les entreprises qui publient des offres sur Indeed. Ainsi, les chercheurs d’emploi peuvent donner leur avis sur leurs anciens employeurs et se faire une opinion sur un environnement de travail avant même de postuler à une offre. Quant à l’entreprise, elle a la possibilité de s’approprier la page qui lui est dédiée afin de l’utiliser comme un outil de communication. Et il faut savoir que les entreprises les mieux notées sur ces pages gagnent en visibilité dans nos résultats de recherche d’emploi.

 

Propos recueillis par Fiona Collienne

Transférer cet article à un ami