Indeed lance sa première grande campagne de publicité en Grande-Bretagne


Par Aurélie Tachot | le vendredi 22 août 2014 | Site emploi généraliste
Indeed lance sa première grande campagne de publicité en Grande-Bretagne

En mai dernier, le méta-moteur américain Indeed s’est associé à l’agence de publicité Mullen pour lancer, en Grande-Bretagne, une campagne de grande envergure. Intitulée "How the World Works", elle met en scène, dans une vidéo, des professionnels exerçant leurs métiers afin de rappeler que chaque emploi participe à la chaîne de création de valeurs.

C’est un message fort qu’a décidé de faire passer Indeed. Il y a trois mois, le moteur de recherches dédié aux offres d’emploi a lancé une campagne de communication ambitieuse en Grande Bretagne. "How the World Works" a pour objectif de "célébrer l’importance de chaque métier et montrer comment, combinés ensemble, ils peuvent nous permettre de relever les défis du quotidien", résume Mary Ellen Dugan, vice-présidente du corporate marketing d’Indeed. Cette campagne, qui a couté plusieurs millions de dollars, marque une étape importante dans l’histoire du méta-moteur. "Notre évolution s’est bâtie sur le bouche-à-oreille, le search marketing et la croissance organique. Cette campagne va nous permettre de s’appuyer sur d’autres vecteurs de communication qui approfondiront la connaissance qu’ont les candidats et les employeurs d’Indeed", précise-t-elle.

Les candidats, acteurs d’un jour

Dans cette campagne cross-media, déployée au travers d’un spot TV avant d’être dupliquée en publicités imprimées et digitales, ce sont de vrais candidats, non des figurants, qui tiennent le premier rôle. "Dans une industrie où la publicité n’est que slogan, nous avons utilisé le pouvoir des médias pour mettre en lumière ce que font concrètement les gens. C’est un hommage rendu à leur travail et aux opportunités qui s’offrent à eux. La campagne est donc optimiste : elle contraste avec l’idée du réveil matin que nous craignons d’entendre sonner le lundi matin", précise-t-elle. Pour recruter ces acteurs d’un jour, le méta-moteur n’est pas allé chercher bien loin. "Nous avons posté, sur Indeed, 26 offres d’emploi nécessaires à la réalisation de cette publicité, du comptable à l’infirmière en passant par l’ingénieur mécanique et le consultant IT. En 48 heures, nous avons reçu 1500 candidatures ! Nous avons ensuite conduit plus de 200 entretiens en 14 jours pour un coût total par embauche de 162 euros", raconte-t-elle. Les candidats retenus se sont ensuite réunis à Prague, pour le tournage du spot publicitaire.

Une campagne bientôt dupliquée en France ?

Imaginée par la prestigieuse agence de publicité Mullen, la campagne "How the World Works" a été lancée en Grande Bretagne, qui constitue, aux yeux du groupe Indeed, l’un des marchés les plus stratégiques. "Indeed est le numéro 1 en Grande Bretagne, avec un trafic de visiteurs uniques conséquent, une présence commerciale forte et un écho considérable auprès des employeurs", explique Mary Ellen Dugan. Pour autant, la campagne cross media s’inscrit dans une stratégie globale qui vise à s’adresser à l’ensemble des pays dans lesquels Indeed est présent. Pour preuve : le méta-moteur prévoit de la lancer aux Etats-Unis ces prochains mois. "Bien que la Grande Bretagne et les Etats-Unis soient des marchés initiaux, notre campagne est globale et les résultats seront attendus sur une échelle internationale", promet-elle.

Transférer cet article à un ami