Figaro Classifieds sous le signe de l’innovation


Le jeudi 17 octobre 2019 | Publi-reportage - Site emploi généraliste
Figaro - DR
Face à ses concurrents, le leader français du recrutement sur internet articule sa stratégie autour de plusieurs axes : la puissance de ses deux marques phares - Cadremploi et CVaden, les synergies entre Viadeo, Keljob et le Groupe Figaro, ainsi que l’ouverture de ChooseYourBoss à l’ensemble des métiers du digital. Par ailleurs, Figaro Classifieds fera de la marque employeur un de ses principaux éléments différenciants, comme l’explique Pascal Lasserre, DGA de Figaro Classifieds.

Comment conserver le leadership de Cadremploi face à l’émergence de nouveaux acteurs ?

Avant tout, ce sont les performances actuelles de Cadremploi qui témoignent le mieux de notre lien privilégié avec les cadres et notre capacité à le renouveler : +63 % de candidatures et +69 % de CV créés en septembre 2019 sur un marché du recrutement des cadres pourtant toujours plus tendu. C’est le fruit de lourds investissements techniques liés notamment au machine learning et d’un engagement toujours plus qualitatif de nos équipes envers les candidats et les recruteurs. Pour garder leur confiance, nous savons qu’il faudra continuer à investir et à innover.

Comment va évoluer CVaden face à des acteurs comme LinkedIn ?

Les 15 000 recruteurs qui utilisent CVaden prouvent que notre base de CV est toujours la référente du marché, notamment grâce à la pertinence de son moteur. Le socle technique a été totalement renouvelé cette année pour nous permettre de supporter les évolutions à venir. Nos utilisateurs pourront bénéficier d’une toute nouvelle interface de CVaden d’ici avril 2020 (accessible dans sa version béta dès décembre 2019).

Un projet de rapprochement des marques Keljob et Viadeo est-il envisageable ?

Le projet dont vous avez entendu parler est bien plus ambitieux que cela. Il s’agit de créer une plateforme propulsée par Figaro.fr qui offrira aux candidats une vision exhaustive de leurs potentiels futurs employeurs. Ce service bénéficiera de fortes synergies entre le référencement naturel du Figaro.fr, la puissance du moteur d’offres de Keljob et les 7,5 millions d’avis sur les entreprises que compte Viadeo. Pour autant, Keljob et Viadeo continueront d’exister et ils bénéficieront directement de ce projet.

En élargissant sa cible de profils Tech à l’ensemble des métiers du digital, ChooseYourBoss ne risque-t-il pas de perdre ce qui a fait son succès, à savoir la qualité de son matching ?

Les algorithmes de matching de ChooseYourBoss sont aussi pertinents sur les compétences Tech que sur les compétences Produit, Data, UX Design et Marketing digital. La refonte du produit et l’élargissement à l’ensemble des profils digitaux ne changent d’ailleurs pas la promesse de ChooseYourBoss : mettre en relation des candidats pénuriques avec leurs futurs employeurs en les protégeant des sollicitations non désirées et en aidant les recruteurs à cibler les bons candidats.

Qu’est-ce qui vous distingue fondamentalement de vos concurrents internationaux ?

Notre proximité et notre connaissance des attentes des candidats et des entreprises nous ont toujours permis d’être reconnu pour la qualité de nos services et notre approche conseil. Au fil des années, nous avons acquis une expertise sur la marque employeur susceptible d’éclairer les recruteurs. En effet, nous leur proposons déjà des contenus photos et vidéos sur-mesure pour valoriser leurs promesses employeurs. C’est certainement dans cette voie que nous pourrons continuer de nous démarquer et apporter plus de valeur aux recruteurs à l’avenir.

Transférer cet article à un ami