Curriculum-video.com met en scène les entreprises


Par Aurélie Tachot | le lundi 01 septembre 2014 | Site emploi généraliste
Curriculum-video.com met en scène les entreprises

"Montrez qui vous êtes !" C’est avec cette phrase accrocheuse que le site Curriculum-video.com s’est lancé sur le marché, en 2011, avec la ferme intention d’aider les candidats à se démarquer sur le marché de l’emploi. Forte d’une CVthèque de 400 vidéos professionnelles, la start-up propose désormais aux entreprises de passer, à leur tour, devant la caméra.

Ils ont beau diviser les professionnels RH, les CV vidéo continuent d’envahir le web. Quoiqu’original, ce format de candidatures peut rapidement virer au cauchemar s’il n’est pas maîtrisé… Afin d’aider les candidats à valoriser leurs compétences via la vidéo, deux entrepreneurs ont créé, il y a trois ans, Curriculum-video.com, une société aux allures de boite de production permettant aux particuliers d’enregistrer, tout en étant coachés, des CV vidéo de 60 à 80 secondes, en noir et blanc, dans les conditions d’un studio d’enregistrement. "Notre société est née à une époque où le CV vidéo professionnel n’existait pas. Nous étions parmi les premiers à promouvoir ce format, qui permet aux candidats de montrer véritablement leur personnalité", explique Valentin Daubresse, co-fondateur. Un pari que la jeune équipe semble avoir remporté. Depuis son lancement, la start-up a réalisé 1500 vidéos de qualité dans ses studios de Paris et de Cannes, toutes relayées au sein d’une CVthèque qui recense, en moyenne, environ 400 candidatures en continu. Des chiffres qui devraient vite exploser étant donné que les contenus vidéo génèrent désormais, la majorité du trafic web.

Des vidéos corporate pour les entreprises

Convaincue que la vidéo allait intéresser les entreprises, Curriculum-video.com a lancé, fin 2012, une offre à destination des recruteurs. "Nous avons attendu d’avoir suffisamment de vidéos dans notre CVthèque pour proposer aux recruteurs d’y accéder, via un moteur de recherches", précise Valentin Daubresse. Moyennant un abonnement allant de 39 à 890 euros, les RH peuvent consulter et partager, à leurs collègues, l’ensemble des candidatures vidéo, généralement associées d’un CV au format PDF. Pour un coût supplémentaire compris entre 69 et 399 euros, les entreprises peuvent également enregistrer des vidéos corporate. Ce format, qui leur permet de valoriser leur marque employeur, a déjà conquis plusieurs groupes dont General Electric et ERDF. Les petites structures (cabinets d’avocat, PME…) se tournent également vers Curriculum-video.com afin d’enrichir leur site web d’une vidéo de présentation professionnelle. Pour aider leurs étudiants à s’intégrer sur le marché de l’emploi, les universités et les grandes écoles (Inseec) s’intéressent, elles aussi, aux services proposés par la start-up, qui prévoit d’ouvrir de nouveaux studios à Bordeaux, Lille et Lyon dès 2015.

 

Transférer cet article à un ami