Comment gagner du temps et réduire son budget sourcing ?


Le lundi 22 septembre 2014 | Publi-reportage - Site emploi généraliste
Comment gagner du temps et réduire son budget sourcing ? - D.R.

Vous vous demandez à quoi ressemble le processus idéal de sourcing et de présélection des candidats ? Vous n’êtes pas le seul. CareerBuilder vous offre des astuces pour réussir à repérer et trier les candidatures.

Comprenez le poste - et vos candidats.

La première chose à faire est de comprendre le poste et de définir votre candidat idéal, ou cible de recrutement. Si les candidats sont nombreux, vous devrez mettre l’accent sur le tri. S’ils sont rares, vous devrez vous concentrer sur le sourcing.
Toutefois, avoir une bonne compréhension du poste ne suffit pas. En examinant les candidats potentiels, posez vous certaines questions : pour quelle entreprise travaillent-ils ? Dans quel secteur évoluent-ils ? Quel est leur niveau de formation ? Dans quelle école ou université ont-ils étudié ? Quelle rémunération attendent-ils ?

Ne négligez pas le pouvoir de la marque employeur.

D’accord, vous n’êtes ni Google ni LVMH, mais les candidats potentiels ont-ils entendu parler de vous de manière positive ? Si ce n’est pas le cas, réfléchissez aux façons d’améliorer votre marque employeur auprès des candidats que vous cherchez à atteindre. Après tout,. Et 91 % des candidats pensent que la marque employeur joue un rôle essentiel dans la décision de postuler.

N’attendez pas - agissez vite.

Les rapports de pouvoir ont évolué en faveur des candidats. Alors sélectionnez rapidement les candidats et les CV. Soyez réactif : sur ce marché, il n’y a pas de temps à perdre. Partez du principe que chaque candidat a le choix entre plusieurs offres.

Créez un vivier de talents.

Ce n’est pas parce qu’un candidat ne vous correspond pas aujourd’hui qu’il ne sera pas parfait pour un futur poste qui pourrait se créer au sein de votre entreprise. Voilà pourquoi vous devez faire des efforts pour faire bonne impression.

N’oubliez pas les chiffres.

Que vous adoriez les chiffres ou qu’ils vous donnent des cauchemars, vous devez pouvoir mesurer l’efficacité de votre processus de sourcing et de tri des candidatures. Parmi les chiffres que vous devriez surveiller se trouvent le taux de transformation par poste, les sources de vos recrutements, le nombre de candidats repérés, le nombre de candidats repérés et qualifiés pour intégrer votre processus de recrutement etc…

CareerBuilder peut vous accompagner pour optimiser tous ces points dans l’objectif de réduire vos délais et coûts de recrutement grâce aux différentes solutions proposées (logiciels Profilsoft, CareerBuilder1, Broadbean ; sourcing etc)

Transférer cet article à un ami