Classement des sites emploi - octobre 2019 : Pôle Emploi devant Indeed et RégionsJob


Le jeudi 23 janvier 2020 | Site emploi généraliste
Classement des sites emploi - octobre 2019 : Pôle Emploi devant Indeed et RégionsJob - D.R.
Selon les résultats d’audience du panel Mediamétrie//NetRatings pour les sites emploi/carrière d’octobre 2019, le trio de tête du Web ne change pas. Pôle-Emploi devance largement Indeed et RégionsJob. L’agrégateur Neuvoo et le Blog du Modérateur entrent dans le Top 10.

Un podium stable

Premier constat d’audience Internet : la hiérarchie des acteurs qui comptent sur le marché français des portails d’offres d’emploi évolue guère mais certains se montrent plus offensifs.
L’ordre d’importance des six premiers sites demeure le même qu’en mars 2019, si l’on se fie au classement Médiamétrie//NetRatings d’octobre 2019 (Audience « Internet global »). L’agrégateur américain Indeed confirme une fois de plus sa puissance, derrière Pôle-emploi.
RegionsJob, qui cumule l’audience des 8 sites régionaux du groupe Hellowork (ParisJob, OuestJob, etc.), se maintient à la troisième place du classement en octobre 2019, avec un trafic en hausse de 23,5 % par rapport à septembre 2019, selon le panel de référence.
« Nous sommes sur un record d’audience. Nos investissements technologiques et publicitaires ont permis de capter et solliciter les candidats à bon escient. En 2019, nous avons en outre enregistré une progression de 17 % du nombre d’annonces », explique David Beaurepaire, Directeur délégué du groupe Hellowork, qui a récemment publié un bilan 2019 et fourni une perspective sur 2020.

Classement des sites emploi et carrière - octobre 2019-Médiamétrie//NetRatings

Leboncoin : l’audience est encore « sous-estimée » selon son CEO

Auparavant, Médiamétrie avait volontiers reconnu des difficultés techniques à distinguer précisément l’audience des différentes sous-rubriques du portail généraliste Leboncoin, et notamment pour mesurer l’audience de sa puissante application mobile. Ici, la catégorie emploi du méga-portail de petites annonces conserve la 5e place, avec toutefois un nombre de visiteurs uniques en nette progression (2,1 millions en octobre 2019 contre 1,7 millions en mars 2019). « Mediamétrie a apporté des corrections méthodologiques pour la mesure d’octobre 2019. C’est mieux, mais ces chiffres sont encore largement sous-estimés », considère Antoine Jouteau, CEO de Leboncoin.
En quatrième position, JuriTravail continue à faire figure d’exception, puisqu’il est le seul à ne pas diffuser d’offres d’emploi.

Deux nouveaux entrants dans le top 10

Concurrent d’Indeed, Neuvoo.fr fait son apparition en septième position. Une progression spectaculaire, puisque l’agrégateur d’origine canadienne occupait encore la 18ème position il y a un an.
« Ces deux dernières années, nous avons investi massivement dans l’acquisition de trafic et nous nous sommes professionnalisés. Nous avons plus que doublé notre audience en France entre octobre 2018 et octobre 2019. Et notre objectif est de doubler encore pour 2020 », indique Grégoire Deleneuville, un des associés de Neuvoo, basé au siège européen à Lausanne (Suisse).
Autre nouveauté remarquée : l’arrivée à la 9ème place du BlogduModerateur.com ou BDM, qui appartient aussi à l’écosystème Hellowork. Ce site diffuse historiquement du contenu dédié aux professionnels du Web, mais aussi des offres d’emplois dans les métiers du digital : un secteur pour lequel les besoins des entreprises et l’engouement des candidats ne cessent d’augmenter.

Audience Internet : prudence

En matière d’audience Internet, il vaut mieux prendre du recul avec les classements publiés. Les états des lieux peuvent varier significativement selon les sources et les outils de mesure. Chaque acteur a tendance à défendre sa propre méthodologie pour le recueil et la mesure des données d’audience, en retenant les critères et les spécificités qui les arrangent en termes de communication. Néanmoins, Médiamétrie//NetRatings demeure un acteur de référence dans la mesure de l’audience Internet, sur lequel s’appuient les sociétés du numérique pour communiquer. Médiamétrie offre toutefois l’avantage d’offrir un éclairage régulier et indépendant pour capter des grandes tendances.
Pour ce classement des sites emploi, l’audience globale calculée est basée sur un panel de 25 000 internautes, de 2 ans et plus, dont 4500 internautes équipés de deux ou trois écrans (ordinateur et/ou téléphone mobile et/ou tablette).

Par Gaëlle Fillion

 

Transférer cet article à un ami