9 résolutions pour faire face aux grandes tendances RH en 2015


Le jeudi 15 janvier 2015 | Publi-reportage - Site emploi généraliste
9 résolutions pour faire face aux grandes tendances RH en 2015 - D.R.
Les pires changements sont ceux qu’on ne voit pas venir. Mais si vous avez un peu  de temps pour vous préparer et vous adapter à ce qui vous attend, les nouvelles situations et tendances deviennent tout de suite beaucoup moins intimidantes. En ce qui concerne les changements professionnels, les enjeux sont souvent très importants

En tant qu’expert des ressources humaines, vous devez absolument savoir ce qui vous attend en matière de recrutement en 2015 afin de pouvoir vous adapter. Peut-être avez-vous pris de bonnes résolutions pour la nouvelle année… CareerBuilder vous propose d’anticiper les grandes tendances du marché de l’emploi et  de valoriser votre entreprise grâce à au nouveau guide  « 9 Résolutions pour faire face aux 9 grandes tendances RH en 2015 ».

  • Tendance n° 1 : La guerre des talents fait rage

La demande de talents augmente, le chômage diminue, et les compétences-clefs vont être plus difficiles à dénicher que jamais. Ne vous lancez pas dans la bataille tant que vous n’avez pas les bonnes munitions.

Résolution pour 2015 : Tenez tête à la pénurie de compétences.
Comment ? En construisant une marque employeur forte, en proposant des salaires intéressants à vos collaborateurs, en créant des opportunités de formation et d’évolution professionnelle pour vos salariés, en investissant dans les compétences nécessaires, et en profitant davantage de la cooptation.

  • Tendance n° 2 : La pyramide des âges crée une main d’œuvre diversifiée et multi-générationnelle

Les Millenials. Les Baby Boomers. La Génération Y. La Génération Silencieuse. Bientôt la Génération Z. Que vous vous en rendiez compte ou non, votre main d’œuvre est un éventail de générations, avec tout ce que cela implique en termes d’habitudes, de motivation, de valeurs, de forces, de façon de travailler…

Résolution pour 2015 : Découvrez ce qui motive vos collaborateurs - de la génération silencieuse aux Digital Natives.
En admettant dès à présent que les différentes générations ont des besoins différents, vous les comprendrez mieux et pourrez mieux les manager. N’hésitez pas à consulter nos 10 astuces pour manager votre main-d’œuvre multi-générationnelle (en anglais uniquement) afin d’apprendre à respecter les différents styles de communication, d’anticiper les chocs culturels, et d’interpréter correctement les signaux que vous envoient vos collaborateurs.

  • Tendance n° 3 : Il est indispensable de créer un vivier de talents pour « pré-recruter » les personnes qualifiées

Attirer et retenir l’attention des candidats n’est plus seulement compliqué : c’est presque impossible. Aujourd’hui, vous devez entretenir votre flux de candidats à travers un processus de recrutement continu et réfléchi, et non une stratégie au coup-par-coup.

Résolution pour 2015 : Attirez plus de candidats et limitez le taux d’abandon en engageant en permanence vos talents potentiels.
La clef d’une bonne planification de la main d’œuvre est de créer et d’entretenir un vivier de candidats compétents présélectionnés, de façon à pouvoir les contacter et les convoquer en entretien à tout moment. La solution Talent Network facile à utiliser et pratique vous aidera à retenir l’attention d’un plus grand nombre de candidats sur des périodes plus longues, puisqu’elle agit en coulisses pour envoyer aux membres de votre Talent Network des alertes email ciblées lorsque vos nouvelles offres sont postées.

  • Tendance n° 4 : Souriez, vous êtes filmé : vous êtes cerné par la vidéo et le social

Les candidats comme vos collaborateurs se sont approprié les médias sociaux ainsi que les applications vidéo dans leur vie quotidienne. La frontière entre vie professionnelle et vie privée étant de plus en plus floue, ils s’attendent à une vie professionnelle tout aussi interactive et engageante.

Résolution pour 2015 : Renforcez votre marque employeur.
91 % des candidats avouent que la marque employeur joue un rôle important dans leur décision de postuler ou pas. En tant qu’employeur, vous avez de nombreux outils à votre disposition pour construire votre marque. En adoptant la vidéo et les médias sociaux, vous pourrez améliorer le recrutement, la formation, l’intégration, la communication avec les salariés, la reconnaissance, et même les performances en management.

  • Tendance n° 5 : Les smartphones sont partout, et les candidats veulent du mobile

La technologie influence toujours les recherches et les candidatures : une fois la décision de postuler prise, ils veulent pouvoir agir immédiatement, que cela soit sur ordinateur, tablette, smartphone, ou tout autre appareil mobile. Si votre site n’est pas optimisé pour les mobiles, vous risquez de perdre de nombreux candidats potentiels, qui choisiront plutôt les entreprises chez qui il est facile de postuler depuis un appareil mobile (tablette, smartphone).

Résolution pour 2015 : Créez et mettez en place une stratégie de recrutement mobile.
Inutile de lutter contre le courant : 70 % des candidats ont déjà cherché un poste sur un site mobile. Un chiffre qui va augmenter en 2015. Mais s’il faut avoir une stratégie de recrutement mobile, ce n’est pas seulement pour faire comme vos voisins. Cela offre trois grands avantages à votre entreprise : augmenter le nombre de candidatures, diminuer le taux d’abandon et renforcer votre marque employeur.

  • Tendance n° 6 : Les systèmes de gestion de e-learning et les formations en interne prennent de l’ampleur

Les employeurs qui pensent que former les salariés et leur offrir de nouvelles compétences risque d’inciter ces derniers à les quitter pour une meilleure offre ont tort. En réalité, la formation améliore la loyauté, crée une main d’œuvre plus adaptable, et donne envie aux collaborateurs de rester et de continuer à apprendre.

Résolution pour 2015 : Investissez dans vos salariés - ils le valent bien.
Cherchez comment investir dans la formation de vos salariés - et soyez original. Y a-t-il des conférences en lien avec leur rôle - ou    qui leur permettent de sortir de leur zone de confort ? Qu’en est-il des stages permettant d’affuter les compétences de vos salariés afin de pouvoir promouvoir en interne plus souvent ? Les entreprises intelligentes investissent dans des équipes pour atteindre des objectifs au-delà du cycle de vie classique d’un talent, qu’il s’agisse de présélection des candidats, de l’intégration des nouveaux arrivants ou encore de l’amélioration des processus de formation. En faisant du développement de vos salariés une priorité, vous vous donnez les moyens de gérer et de surmonter le fossé de compétences.

  • Tendance n° 7 : Les employeurs se retrouvent face à une grave problématique humaine : le collaborateur dépassé

Bienvenue dans un monde connecté en permanence, dans lequel les collaborateurs n’en sont plus à souhaiter un équilibre vie privée/vie professionnelle : ils sont simplement dépassés et surchargés par ce constant flux d’emails et de messages instantanés, par ce flot d’informations qui leur tombe dessus, et ont l’impression qu’ils ne peuvent jamais se déconnecter, peu importe l’heure ou le lieu.

Résolution pour 2015 : Aidez vos salariés à gérer la technologie - tout en gérant vos propres attentes.

Laisser les collaborateurs livrés à eux-mêmes serait la pire chose à faire. Aidez plutôt vos salariés à gérer leur temps, et pensez à leur offrir une certaine flexibilité afin qu’ils aient plus souvent l’impression de pouvoir se déconnecter complètement en dehors des heures de bureau. Donnez l’exemple : si vous êtes le patron et que vous êtes au bureau nuit et jour (ou si vous envoyez des emails à vos salariés pendant qu’ils regardent la télé ou lisent une histoire à leurs enfants), avez-vous vraiment l’air de respecter leur vie en dehors du travail ?

  • Tendance n° 8 : Les données sont intégrées et simplifiées pour faciliter la vie des salariés et des employeurs

Toujours dans l’idée d’aider les collaborateurs à être plus efficaces, le nombre de systèmes et processus qu’une entreprise impose à ses salariés pour accomplir des tâches quotidiennes - ainsi qu’à ses recruteurs pour trouver des candidats - est parfois incroyable. Il devient de plus en plus évident que cette méthode n’est pas viable.

Résolution pour 2015 : Choisissez un outil intégré qui puisse lier vos technologies en RH, business et gestion des talents.
Il est bien plus efficace de trouver une façon de faciliter la vie des salariés plutôt que de les forcer à apprendre à utiliser plusieurs outils différents. Envisagez de mettre en place une plateforme tout-en-un au lieu d’ajouter une technologie supplémentaire d’un nouveau fournisseur et d’essayer de tout faire fonctionner ensemble - surtout qu’il y a peu de chances que cela fonctionne parfaitement bien.

  • Tendance n° 9 : De plus en plus de professionnels RH utilisent les data internes ou externes pour prendre des décisions vitales en matière de business et de recrutement

Les bons professionnels RH savent que la qualité des données importe peu s’ils ne sont pas capables d’utiliser les informations recueillies pour améliorer leurs efforts en matière de recrutement. Ils doivent absolument analyser et utiliser les données obtenues pour prendre des décisions stratégiques, gérer la croissance et le chiffre d’affaires, identifier des situations afin de comprendre ce qui est déjà arrivé et de prédire ce qui arrivera par la suite.

Résolution pour 2015 : Apprenez à utiliser les données pour résoudre de vrais problèmes, pour de vraies personnes.

En règle générale, la question n’est pas comment récolter les données, mais comment les lier entre elles et leur donner un sens. Pour les professionnels RH, l’intérêt des données dans les RH est de leur permettre de soutenir leurs recommandations face aux autres leaders de l’organisation. Par quoi commencer ? Par définir les questions auxquelles vous souhaitez répondre. Découvrez les principaux enjeux du Big Data dans les stratégies de recrutement RH.

Pour avoir plus de conseils et astuces sur la façon de vous préparer pour les grandes tendances du marché de l’emploi 2015, rendez-vous sur notre site.

Transférer cet article à un ami