83 % des Français prêts à se reconvertir


Le lundi 11 mai 2009 | Site emploi généraliste

Selon une enquête publiée par l’AFPA, une très large majorité de Français serait prête à changer de métier. Ils sont ainsi 83 % à envisager une reconversion professionnelle en cas de licenciement. 32 % des actifs songent même à se réorienter professionnellement d’ici un an.

Cette étude met également en exergue les effets positifs d’une reconversion. 71 % des Français ayant choisi de se réorienter déclarent que cette étape à été l’occasion d’un nouveau départ dans leur vie. Par ailleurs, 57 % des salariés ayant changé de profession attribuent leur reconversion à un choix personnel plus qu’à une contrainte.

Toutefois, pour 52 % des sondés, le manque d’informations sur les secteurs vers lesquels s’orienter reste un frein à la reconversion. Partant de ce constat, l’AFPA vient de mettre en service un quizz sur son site jechangedemétieraujourdhui.org. Ce questionnaire analyse les qualités de l’internaute pour lui proposer des pistes de reconversion adaptées. L’AFPA précise toutefois que ce quizz ne dispense pas d’une rencontre avec un professionnel de la réorientation !

http://www.jechangedemetieraujourdhui.org/

Transférer cet article à un ami