3 conseils pour optimiser vos résultats sur les moteurs de recherche de recrutement


Le mardi 07 mai 2013 | Site emploi généraliste
3 conseils pour optimiser vos résultats sur les moteurs de recherche de recrutement - D.R.

Depuis une dizaine d’années, l’arrivée des moteurs de recherche a révolutionné Internet, et le secteur de l’emploi n’y fait pas exception. Mais comment booster la visibilité de vos offres pour que celles-ci se démarquent de milliers d’autres ? Voici les conseils prodigués par Indeed, méta-moteur de recherche d’offres d’emploi, lors d’un webinar organisé le 3 avril dernier.

1. Optimiser les titres des offres d’emploi
Il s’agit vraiment de concentrer l’information. Le titre de l’offre doit comporter des mots-clés pertinents et spécifier le niveau du candidat souhaité, qu’il soit stagiaire, débutant ou senior. Il ne faut pas utiliser de titres de postes trop généraux ou d’acronymes, sauf s’ils sont très communs et plus utilisés que la version en toutes lettres. Un usage excessif de ponctuation ou un type de syntaxe trop complexe sont également peu appréciées des moteurs de recherche. Il est aussi important de prêter attention à la féminisation des termes de recherche et de féminiser les postes en toutes lettres et non sous forme d’abréviation. Pour finir, les expressions du type « proposons », « recherchons » ou « embauchons » sont à bannir. Ces dernières alourdissent le titre sans apporter d’informations pertinentes, ce qui risque de noyer le calcul du taux de pertinence d’une offre par rapport aux critères de recherche des utilisateurs ou encore, d’embrouiller le système en déclenchant de fausse correspondances.

2. Proposer un descriptif détaillé
L’objectif est d’attirer les candidats les plus appropriés, mais aussi de faire le tri et d’exclure les candidats qui ne le sont pas. Pour que la description soit efficace, il est primordial de donner un maximum d’informations en utilisant des mots-clés pertinents. Une description complète doit apporter une idée précise des responsabilités du poste, mais aussi de la nature de l’entreprise. La description est d’ailleurs un excellent moyen de mettre en valeur l’entreprise, surtout si elle est de taille modeste ou peu connue, en mettant en avant les valeurs clés et les points forts de l’environnement de travail propre à l’organisation. Préciser le lieu du poste permet également une visibilité maximale car la grande majorité des recherches sont associées à des villes. Une offre comportant uniquement un département ou une région serait donc jugée moins pertinente par un système de classement des résultats.

3. Sponsoriser les offres de postes les plus difficiles à pourvoir
La mise en avant de la pertinence des offres garantit une bonne visibilité, mais la fraîcheur de celles-ci est également un critère essentiel dans le classement des résultats. Chaque semaine, les moteurs de recherche indexent des milliers de nouvelles offres et la fraîcheur de leurs résultats leur donnent un avantage que les plus anciennes perdent au fil du temps. Le référencement naturel est donc précaire par définition sur ces méta-moteurs. Certains postes difficiles à pourvoir peuvent rester disponibles après plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Pour protéger ces offres contre l’érosion du référencement naturel, les méta-moteurs proposent alors une offre payante : le référencement sponsorisé.  Proposé au coût par clic, il permet, à la manière des Google Adwords, de contrôler son budget et d’agmenter la visibilité de certaines offres. Tous les méta-moteurs emploi, dont Indeed, le proposent.

Stéphanie Marpinard

Transférer cet article à un ami