2007 : un très bon cru pour le nombre total d'emplois en France


Le mercredi 06 août 2008 | Cabinet de recrutement / intérim
2007 : un très bon cru pour le nombre total d'emplois en France

D’après une étude de l’institut COE-Rexecode, le nombre total d’emplois a augmenté en France de plus de 324 000 postes en 2007.
Cette augmentation est parmi les plus élevées depuis 1970. Elle explique d’abord pour une large part la baisse du chômage dont le taux a reculé de 8,4 % en 2006 à 7,5 % au dernier trimestre 2007.
Le taux de chômage est désormais à son niveau le plus bas depuis le quatrième trimestre 1983 (il était alors de 7,3 %).Elle tire aussi profit de l’amélioration de la conjoncture économique de 2006-2007. Trois secteurs ont concentré l'an dernier deux tiers des créations : le bâtiment, les services aux entreprises, ainsi que ceux aux particuliers.

Cette forte augmentation paraît un peu surprenante dans un contexte de croissance modérée et perturbée à partir de l’été par la crise financière. Ce paradoxe démontre en fait un meilleur fonctionnement du marché de l’emploi. Un sujet de préoccupation demeure avec la réapparition de tensions dues aux difficultés de recrutement dès que les créations d’emplois sont redevenues plus élevées.

Elles témoignent indiscutablement d’une inadaptation persistante de l’offre de travail aux besoins de l’économie.

Site de COE-REXECODE : http://www.coe-rexecode.fr/index.jsv

Transférer cet article à un ami