10 astuces pour créer une expérience candidat parfaite et améliorer le retour sur investissement


Le mercredi 26 novembre 2014 | Publi-reportage - Site emploi généraliste
10 astuces pour créer une expérience candidat parfaite et améliorer le retour sur investissement - D.R.
Tout bon cuisinier vous le dira : on ne propose pas un plat avant de l’avoir goûté soi-même, de la même façon qu’un groupe automobile ne lancera pas sur le marché un nouveau modèle avant d’avoir effectué des crash-tests, ou qu’un géant de l’IT ne vendra pas un nouveau smartphone sans s’être assuré d’abord qu’il ne plie pas…

D’accord, oubliez ce dernier exemple. Mais vous comprenez l’idée : pour offrir la meilleure expérience client possible, vous devez vous mettre à la place du client et tester votre propre produit. En tant que recruteur, le candidat est votre client, et lui proposer une expérience candidat parfaite vous permettra de vous distinguer de vos concurrents. Mais comment savoir si votre expérience est de qualité sans la tester pas vous-même ?

C’est l’un des points abordés dans cette nouvelle étude de CareerBuilder, “10 astuces pour créer une expérience candidat parfaite et améliorer le retour sur investissement”.

Votre expérience candidat est-elle à la hauteur ? D’après une récente étude de CareerBuilder, seuls 17 % des candidats jugent l’expérience candidat “excellente” et disent qu’elle n’a pas besoin d’être améliorée. Cette étude, menée auprès de 690 candidats, recruteurs et responsables des ressources humaines, a mis en lumière plusieurs éléments sur lesquels les entreprises peuvent travailler pour améliorer l’expérience candidat et obtenir un meilleur retour sur leurs efforts en matière de recrutement.

1/Répondez tôt, répondez souvent

Pour 61 % des candidats, l’expérience candidat est “bonne” si « les recruteurs répondent rapidement tout au long du processus » et pour 56 % d’entre eux, ils doivent les informer régulièrement sur leur situation au sein du processus de sélection.

2/N’hésitez pas à annoncer une mauvaise nouvelle

Vous n’avez pas de bonne nouvelle à annoncer au candidat ? Ne croyez pas à l’adage “pas de nouvelle, bonne nouvelle”. Une large majorité des candidats (61 %) préfèrent être tenus au courant dans tous les cas, même si c’est pour s’entendre dire qu’ils ne sont pas pris.

3/Mettez-vous à la place des candidats

Ne pas tester votre processus de candidature, c’est comme si vous étiez chef dans un restaurant et ne goûtiez jamais vos propres plats. Et pourtant, seuls 63 % des recruteurs ont pris cette peine. Parmi ceux-ci, la moitié a reconnu que l’exercice leur avait ouvert les yeux sur le besoin d’améliorer le processus.

4/Ayez du respect pour le temps des candidats

En termes de processus pour postuler, la solution la plus simple est la meilleure. Les candidats qui recherchent un emploi n’ont ni le temps ni la patience de passer des heures sur une candidature. Arrangez-vous pour que le processus de candidature dure moins de 20 minutes. 62 % des candidats vous en seront reconnaissants.

5/Faîtes court et simple

Plus les candidats auront d’obstacles à franchir, plus ils risquent d’abandonner avant d’arriver au bout du processus. Pour 70 % d’entre eux, le questionnaire de candidature idéal fait moins de 5 pages et pose moins de 15 questions.

Découvrez les 5 autres astuces pour créer une expérience candidat parfaite en cliquant ici

Transférer cet article à un ami