Vidéo - Une Keynote Exclusive RH consacrée aux innovations e-RH


Le vendredi 28 mars 2014 | Site emploi cadres
Exclusive RH fermait le bal des conférences organisées sur le Salon Solutions RH avec une keynote consacrée aux nouveautés qui ont marqué l’actualité professionnelle du secteur ces derniers mois. Le concept : 10 minutes, 10 slides, pour chacun des 7 innovateurs présents. Morceaux choisis

1. Silkroad Point : cap sur la gestion collaborative des talents

L'éditeur américain a inventé un pont entre la gestion des talents - son métier historique - et le réseau social d’entreprise. Deux univers fonctionnels a priori éloignés. « Point » devient ainsi le portail d’entrée des RH, des collaborateurs et des managers, qui peuvent contribuer sur des groupes de discussion ou suivre leur niveau d’influence dans l’entreprise. Dans une démarche de talent management centralisée, « toute la connaissance recueillie par l’outil peut être exploitée (…) Silkroad Point a trait à la fois à la formation, à la performance et au on-boarding » explique Didier Bichon, VP Europe de Silkroad.

2. CB One : efficacité RH, référencement et expérience utilisateurs

Ce nouvel outil conçu par CarrerBuilder a vocation à gérer tous les niveaux du processus de recrutement : sourcing, candidatures, vivier, réengagement. « Une annonce postée via CB One, grâce au référencement naturel, est 28 fois plus visible qu’une simple offre d’emploi  » assure Clara de Saint-Albin, Directrice Marketing de CareerBuilder. Des emails automatisés sont ensuite envoyés au candidat au moment où il postule et avant son premier entretien.

3. Immersion : l’inventaire ludique des intérêts professionnels

Central Test renouvelle le test psychométrique grâce au serious game. « Immersion » tire son fondement théorique du modèle RIASEC qui définit 6 grands types d’intérêts. Utilisé dans le cadre de bilans de compétences ou de mobilité interne, ce parcours de 15 minutes et 32 questions met le collaborateur en situation, au cœur d’une entreprise virtuelle. « La dimension ludique ponctue l’effet anxiogène du test » constate Dimitri Joannidès, Directeur Commercial de Central Test.

4. Altays Forum RH : comment soigner la marque employeur sur les salons ?

Faciliter la gestion souvent laborieuse des salons de recrutement : voilà l’objectif de cette nouvelle application embarquée pour tablette, développée par l'éditeur Altays. L’outil permet par exemple d’importer les offres directement depuis le SI recrutement de l’entreprise avant le forum, de présenter l’entreprise et des témoignages de collaborateurs en vidéo une fois sur place, puis de garder contact avec les candidats après l'événement. Avec en prime, un reporting permettant d’analyser et comparer les opérations forums. « L’application fonctionne sans Wifi et sans 3G » ajoute Zineb Layachi, Chef de projet chez Altays.

5. The Team : quand le e-learning s’attaque aux soft skills

Compétences de savoir-être et e-learning n’ont jamais fait bon ménage. Difficile en effet de transmettre des postures émotionnelles à distance. Au terme de 2 ans de R&D, l'éditeur Crossknowledge a lancé sa solution : The Team, inspiré des codes des séries TV. Il plonge les apprenants dans une histoire professionnelle à rebondissements, où les échanges sont sensibles voire tendus. « Ils découvrent ainsi progressivement les comportements porteurs de succès et les dangers des mauvaises pratiques » note Olivier Terrée, Digital content Manager de Crossknowledge.

6. Cadreo : plus qu’un simple jobs-boards cadres

Lancé en février dernier, ce site d’emploi - complémentaire à son grand-frère RegionsJob - s’adresse aux cadres dirigeants et expérimentés, qu’ils soient en recherche active ou à l’affut d’informations professionnelles. A travers 4 rubriques, le site propose des offres pour des postes supérieurs à 50 K€ par an, un fil d’actualités des nominations, un annuaire des cabinets de chasse et de recrutement, et un comparateur gratuit de rémunérations par poste et par régions. « Nous avons recensé 100 000 visites qualifiées le premier mois » se réjouit David Beaurepaire, Responsable de Cadreo.

7. Workday : la première solution RH décisionnelle vraiment globale

Crée en Californie en 2005 par les fondateurs de PeopleSoft, Workday est assurément l'éditeur du moment. Au sein d’une même solution SaaS, l’outil rassemble la gestion de la GA/paie, des talents et une brique « Big Data & Analytics », au travers d’une interface ultra-simplifiée. « La force de Workday, ce n’est pas seulement l’analyse, c’est aussi la prise de décision » assure Christophe Lavie, Consultant en solutions HCM. Les managers peuvent ainsi analyser croiser à l’envi des indicateurs liés à la performance et à la rémunération, et envoyer directement une requête de révision salariale pour les collaborateurs identifiés comme top performers, par exemple.

Gaëlle Fillion

Transférer cet article à un ami