Une croissance exceptionnelle pour Cadremploi en 2019


Le mardi 24 septembre 2019 | Publi-reportage - Site emploi cadres
Cadremploi - DR
Le leader de l’emploi cadre en France affiche en 2019 des taux de croissance à deux chiffres (candidatures et CV) sur un marché de candidats pourtant toujours très tendu. Des performances solides, liées à des évolutions technologiques et d’expérience utilisateur comme nous l’explique Pierre Antebi, Directeur du Business Marketing Cadremploi.

Cadremploi communique sur une croissance à deux chiffres de ses candidatures sur annonces. Est-ce un coup pub ?

Nous voulons le faire savoir, mais les faits derrière sont tangibles : 45 % de candidatures en plus sur juillet-août et 37 % de dépôts de CV en plus, c’est très concret. Et, sur un marché du recrutement cadre tendu depuis plusieurs années avec des candidatures par annonce en baisse (-40 % selon l’APEC sur 5 ans), les performances de Cadremploi sont exceptionnelles.

Les mois d’été sont-ils vraiment révélateurs ?

Les chiffres de septembre viennent confirmer voire amplifier la tendance. A date nous sommes à +60 % de candidatures en septembre. Tous ces résultats sont le fait d’évolutions mises en place en S1 2019 et le phénomène ne peut que s’amplifier tout au long du 2esemestre 2019 ainsi qu’en 2020.

Qu’est-ce qui vous rend si optimiste sur la pérennité du phénomène ?

Sans hésiter : nos algorithmes de machines learning. Ils sont la source de plus de la moitié des candidatures et ils démultiplient et perpétuent les effets de toutes les évolutions que nous apportons. Même un accélérateur que l’on pourrait croire purement ponctuel, comme la campagne de communication de cette fin d’année, produit des effets à long terme par le biais de nos algorithmes.

Concernant ces évolutions dont vous parlez. Quelle a été les plus impactante ?

Il y a eu plus de 50 évolutions depuis le début de l’année qui touchent autant nos technologies que l’expérience utilisateur. Difficile d’en isoler une en particulier. Mais disons que plusieurs d’entre elles ont totalement renouvelé notre manière de solliciter les candidats : de manière plus intelligente et efficace. Cela nous permet de les rendre plus attentifs quand nous leur parlons et beaucoup plus actifs sur le site. Cadremploi s’inscrit ainsi dans la durée avec eux - au-delà de leur recherche initiale - dans une logique de fidélisation et d’attachement à la marque.

Mais est-ce que tous les recruteurs présents sur Cadremploi en bénéficient de la même façon ?

Oui bien sûr, tous les recruteurs bénéficient de la nouvelle dynamique Cadremploi. Cependant, la qualité du contenu et de l’expérience proposée par les recruteurs eux-mêmes aux candidats reste un élément essentiel de la performance de leurs annonces. Les candidats attendent des annonces bien rédigées avec des photos ou vidéos, une localisation exacte et un salaire renseigné, affichant des recommandations de collaborateurs actuels et surtout, idéalement, leur permettant de postuler en un clic sur Cadremploi plutôt qu’en 10 voire 20 sur leur site… Et encore une fois, chaque amélioration effectuée par nos clients se trouve démultipliée par les algorithmes Cadremploi. Les recruteurs qui suivent nos recommandations peuvent en mesurer les effets presque instantanément et ainsi participer à cette dynamique.

Transférer cet article à un ami