Le recrutement des cadres de plus en plus transparent


Le jeudi 07 mai 2009 | Site emploi cadres
Le recrutement des cadres de plus en plus transparent

 

Selon l’APEC, au cours des 12 derniers mois, la grande majorité des recrutements de cadres a été effectuée par le biais de publication d’offres. À l’inverse, le « marché caché » reste très marginal.

 

81 % des recrutements de cadres ont donné lieu à la publication d’une offre, soit une augmentation de 15 points par rapport à 2006. Parmi les 19 % des cas restant, 10 % des embauches ont eu lieu suite à des candidatures spontanées. Et seuls 9 % des recrutements ont eu lieu dans le cadre d’un « marché caché », l’employeur ayant eu recours exclusivement à son réseau personnel, à la cooptation ou à un chasseur de têtes.

Cette étude sur les méthodes de recrutement révèle également qu’un tiers des cadres recrutés ont passé des tests avant leur embauche. Une analyse graphologique a été menée sur 7 % des candidatures, et 6 entreprises sur 10 avouent avoir l’habitude de vérifier le CV du cadre embauché.

Cette enquête a été menée en janvier 2009 auprès de 1 000 entreprises ayant opéré au moins un recrutement de cadre en externe depuis moins d’un an.

Étude complète à cette adresse

Transférer cet article à un ami