"L’expérience candidat, c’est Cadremploi !"


Le vendredi 26 octobre 2018 | Publi-reportage - Site emploi cadres
"L’expérience candidat, c’est Cadremploi !"

Les recruteurs doivent faire de l’expérience qu’ils offrent aux candidats leur priorité et ce dès le premier contact... C’est ce que défend Pierre Antebi, Directeur Business Marketing de Figaro Classifieds. Sur Cadremploi, c’est justement cette expérience candidat qui fait toute la différence d’autant plus quand les recruteurs jouent le jeu. Chiffres à l’appui.

Cadremploi communique actuellement avec une nouvelle signature : "Ayez l’ambition d’être heureux !". C’est un programme ambitieux : les candidats peuvent-ils en faire l'expérience sur le site ?

Oui, en effet. Avec une telle campagne, l’expérience que nous offrons aux candidats doit être à la hauteur. Cette ambition n'est pas cependant nouvelle pour Cadremploi : nous nous sommes toujours attachés à l'expérience candidat au point d'en être l'une des références, pour ne pas dire la référence. Et sur un marché du recrutement tendu, il s’agit d’un avantage déterminant.

Tout le monde n’est-il pas attaché à l'expérience candidat aujourd’hui ?

Tout le monde a conscience qu’il faut mettre le candidat au centre, mais c’est encore loin d’être le cas dans les faits. Les sites recruteurs en sont une bonne illustration. Malgré les progrès accomplis, ils restent trop souvent un parcours du combattant pour les candidats. Et c’est mesurable : les recruteurs qui laissent les candidats postuler sur Cadremploi reçoivent ainsi jusqu’à 80 % de candidatures finalisées de plus que ceux qui nous demandent de rediriger les candidats vers leur site. C’est à la fois la preuve de la qualité de l’expérience candidat Cadremploi et celle que l’expérience candidat est souvent inutilement prolongée et complexifiée.

Que se passe-t-il sur Cadremploi qui ne se passe pas ailleurs ?

Pour résumer, la qualité de l’expérience candidat Cadremploi résulte de 3 dimensions : notre capacité d’investissement pour préserver notre avance technologique, notre expertise du marché du recrutement français, notre usage respectueux et qualitatif des données de nos candidats.

Concrètement, cela se traduit comment ?

C’est très facile d’en faire soi-même l’expérience en allant sur le site. 

Testez la qualité du moteur de recherche Cadremploi (à la fois techniquement et sémantiquement). Evaluez les recommandations prédictives basées sur des données comportementales (elles surperforment de 30% celles issues des données déclaratives). Poursuivez avec les alertes que nous envoyons aux candidats et dont nous monitorons le ciblage et la pression. Tout l’enjeu est de ne pas sursolliciter le candidat et donc de garder toute son attention. 

Ce dernier peut ensuite se comparer aux autres postulants et connaître l’avis des collaborateurs actuels ou passés de la société. Il découvrira surtout l’employeur grâce à une expérience de plus en plus immersive faite de photos et vidéos que nous produisons à la demande de nos clients et dont une partie des frais de production est à notre charge. Enfin l’acte de candidature via Le bouton "Postuler sur Cadremploi" permet au candidat d’utiliser les données de son compte personnel Cadremploi depuis tous ses devices.

Quelle est la place du recruteur dans cette expérience candidat Cadremploi ?

Elle est essentielle ! Les recruteurs doivent prendre conscience que l’expérience candidat Cadremploi est aussi la leur : celle qu’ils offrent aux candidats qu’ils recevront en entretien et auxquels ils proposeront de rejoindre leur société. Pour séduire et convaincre un candidat de vous rejoindre il ne faut pas se mettre à lui parler poliment à la fin du process. Il faut lui montrer de l’attention dès le premier contact.

Et c’est le rôle de nos consultants de convaincre tous les recruteurs utilisant Cadremploi de nous accompagner dans cette voie. Laisser les candidats postuler directement sur Cadremploi est certainement la décision la plus simple et la plus impactante qu’un recruteur puisse prendre. Puis, vient la qualité de l’annonce : investir dans sa rédaction, afficher une fourchette de salaire précise, indiquer sa localisation exacte... Et enfin, intégrer des photos ou des vidéos permettant aux candidats de déjà se projeter dans leur future entreprise.

Transférer cet article à un ami