L’Apec a réalisé 2 000 « Potentiel Sourcing »


Le vendredi 13 décembre 2013 | Site emploi cadres
L’Apec a réalisé 2 000 "Potentiel Sourcing" - D.R.
L’Apec a lancé, en juin 2012, « Votre Potentiel Sourcing », une offre permettant aux entreprises d’être conseillées sur leur process de recrutement. Un accompagnement gratuit qui a, jusqu’ici, conquis 2000 entreprises

Lancé en juin 2012 par l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), « Votre Potentiel Sourcing » est un service gratuit à distance qui s’inscrit dans une mission de diffusion des offres d’emploi et de sécurisation des recrutements des entreprises françaises. « Il propose aux sociétés d’être mises en relation, par téléphone et sur rendez-vous, avec nos conseillers RH. Ces derniers sont chargés de les guider dans le choix des supports ou des médias les plus adaptés pour diffuser leurs offres d’emploi, la rédaction des annonces, les rémunérations à proposer, l’identification des offres concurrentes… », explique Valérie Fenaux, directrice des services aux entreprises à l’Apec. A l’issue de cet échange d’environ 45 minutes, un plan d’action personnalisé est ensuite envoyé par mail à l’entreprise. Il détermine les axes d’amélioration sur lesquels la société doit se concentrer et les recommandations à suivre pour qu’elle optimise le recrutement des cadres.

Les TPE et PME parmi les cibles

En l’espace d’un an et demi, environ 2000 sociétés ont bénéficié de cet accompagnement délivré par l’Apec, qui diffuse 500 000 offres d’emploi par an. Si le service « Votre Potentiel Sourcing » s’adresse à l’ensemble des entreprises susceptibles d’embaucher des cadres, à l’exception des cabinets de recrutement et des agences d’intérim ayant une forte expertise en ressources humaines, certaines catégories de sociétés semblent être plus intéressées. « Les TPE et les PME de tous secteurs d’activité ont été nombreuses à nous solliciter. Cela s’explique par le fait que certaines sont ni outillées ni staffées pour effectuer des tâches de recrutement. Par ailleurs, elles manquent souvent d’habitude dans la mesure où elles n’embauchent pas toutes des cadres de manière récurrente », décrypte Valérie Fenaux. Une enquête de satisfaction a récemment révélé que le service répondait aux attentes des entreprises : 87 % des bénéficiaires encadrés réutiliseraient volontiers cette offre de service. « Nous ne nous étions pas fixés d’objectifs quant au nombre de Potentiel Sourcing à effectuer. Toutefois, nous sommes satisfaits de la montée en puissance de ce service », précise-t-elle.

Un service d’aide au sourcing en 2014

En 2014, l’Apec souhaite continuer à concentrer ses efforts sur cette offre d’accompagnement. « Notre objectif est de gagner en visibilité et de faire connaître  »Votre Potentiel Sourcing«  aux recruteurs, notamment ceux qui travaillent au sein des grands groupes. En début d’année, nous allons également lancer de nouveaux services à destination des entreprises. L’un d’entre eux concernera le sourcing. L’objectif sera de proposer annuellement aux sociétés un diagnostic de leurs pratiques et une analyse du rendement de leurs actions de sourcing », confie Valérie Fenaux.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami