Focus sur les chats Recrutement de l’Apec


Le mardi 21 juin 2011 | Site emploi cadres
Focus sur les chats Recrutement de l’Apec

Pendant une heure, chaque mois ou presque, les jeunes diplômés et les cadres expérimentés sont invités à poser leurs questions aux entreprises participant aux chats Recrutement de l’Apec.

Quelles sont les missions de la société ? Quels sont les profils recherchés ? Y’a-t-il des possibilités d’évolution en interne ? Quels sont les processus de recrutement ? Autant de questions auxquelles les sociétés participantes prennent le temps de répondre lors de cette petite heure d’échange.

Quel intérêt pour les entreprises ?

« Ces chats offrent l’opportunité aux entreprises de communiquer sur leurs besoins en matière de recrutement et de développer leur notoriété lors d'un échange sans contrainte géographique », vante l’Association pour l’emploi des cadres.

« Cela nous a semblé être une bonne approche pour entrer en contact direct avec les candidats, mais aussi pour nous faire connaître. Nous avons reçu une dizaine de postulants en entretien, et l’un d’eux a été embauché », souligne un responsable RH sur le site de l’Apec.

Outre des informations concrètes sur l’entreprise, les candidats trouvent donc de réelles opportunités d’emploi. Pour ceux qui ne peuvent se libérer le jour J, l’intégralité de la discussion en ligne est retranscrite une heure après sur le site de l’Apec.

Frais de participation

Cette représentation des entreprises n’est pas gratuite : le forfait standard s’élève à 4 000 euros. La somme comprend la préparation au chat, l’accompagnement et la promotion de l’événement sur apec.fr. « Le travail préparatoire réalisé en amont s’est avéré très important. Nous avons ciblé nos besoins avec précision, ainsi que les messages à délivrer aux candidats », commente le responsable RH.
D’autres options, comme par exemple une campagne publicitaire sur le site, viennent se greffer sur la note.

Les autres chats Conseils

L’Association pour l'emploi des cadres propose au total une cinquantaine de chats par an, dont une majorité de chats Conseils. Animés par des consultants de l’Apec, ils sont destinés à la fois aux jeunes diplômés et aux cadres confirmés.

Deux chats Conseil sont à venir d’ici la fin du mois : le premier sur l’entretien de recrutement et l’autre sur la création d’entreprise. Ces échanges auront lieu les 23 et 28 juin de 11 à 12 heures sur le site Internet de l’Apec.

Transférer cet article à un ami