Pourquoi Vinci a remporté le Trophée du capital humain


Le lundi 15 juin 2009 | SIRH
Pourquoi Vinci a remporté le Trophée du capital humain

Le 9 juin dernier, le 1er Trophée du capital humain a été décerné à Vinci. Le prix récompensait les actions menées par les entreprises du CAC 40 en matière de ressources humaines.

Parmi les initiatives qui ont influencé les membres du jury dans leur choix, les dispositifs mis en place par Vinci pour attirer les jeunes diplômés ont particulièrement séduit. En 2008, le groupe a ainsi distribué une trentaine de bourses d’études, signé plusieurs partenariats avec des universités et accueilli plus de 3 200 alternants et près de 6 500 stagiaires.

La société spécialisée dans la construction s’est également démarquée des autres prétendants par son investissement contre les discriminations. Depuis 2006, Vinci s’engage à effectuer chaque année un audit « diversité » auprès de ses filiales. L’an dernier, cette initiative a même été couplée par 7 750 heures de formations dispensées aux collaborateurs sur ce sujet.

La sécurité est également devenue un enjeu majeur au sein du groupe. En doublant le nombre de formations préventives, Vinci est parvenu à baisser de 35 % le taux de fréquence des accidents de travail en cinq ans.

Cette remise de prix récompensant la qualité de gestion du capital humain était organisée par le cabinet Michael Page et le quotidien Le Monde. Les deux autres sociétés nominées pour ce trophée étaient L’Oréal et EDF.

Transférer cet article à un ami