Sirh

Avenir de la fonction RH : les 4 défis incontournables à relever

Le | Contenu sponsorisé - Core rh

Transformation digitale, mondialisation, nouvel environnement socio-organisationnel… Le monde de l’entreprise change et les ressources humaines se doivent de s’inscrire dans cette mutation. Quels sont les leviers à suivre pour rester dans la course ? Eléments de réponse extraits du livre blanc intitulé « Les directions RH en pleine mutation », publié par Jean-Marc Satta, Président Aragon-eRH, éditeur d’une solution SIRH 100 % Cloud

Avenir de la fonction RH : les 4 défis incontournables à relever - © D.R.
Avenir de la fonction RH : les 4 défis incontournables à relever - © D.R.

 

1. Investir les nouveaux outils

Depuis près d’une vingtaine d’années, l’entreprise se numérise, tant au niveau de ces canaux de communication (email, site internet, présence sur les réseaux sociaux) que sur les services qu’elle propose en termes d’expérience client. La fonction RH n'échappe pas à la règle et doit s’adapter. Des services comme LinkedIn, Viadeo, des chaînes YouTube dédiées à la marque employeur, ou encore pléthore d’applications innovantes telles que les plateformes collaboratives ou les chats pour les entreprises deviennent ainsi incontournables.

2. Relever le défi de la transformation digitale

88 % des salariés estiment que la fonction RH a un rôle à jouer dans la transformation digitale et 92 % pensent que la fonction RH doit évoluer. Les RH doivent former les collaborateurs et les acculturer au digital, sans oublier de se former eux-mêmes ! La place qu’ils occupent dans la transformation digitale est désormais centrale.

3. Adopter la méthode agile

Les entreprises ont ainsi beaucoup à apprendre de l’agilité des startups qui proposent des modes de fonctionnement en rupture complète avec les modèles traditionnels. Leur leitmotiv ? Intégrer la dimension de bien-être et de plaisir dans le travail pour susciter davantage d’engagement, mais surtout permettre à l’entreprise d'être sans cesse dans une dynamique d'évolution.

4. Intégrer le Big Data à la prise de décisions

L’analyse de la data fait désormais partie des enjeux stratégiques de l’entreprise. Grâce à leur collecte, les RH sont aujourd’hui capables d’anticiper ou encore d’affiner certaines de leurs actions. En termes de recrutement par exemple, les équipes RH peuvent exploiter les données pour mieux identifier et cibler les talents, les profils pénuriques et pléthoriques, mais aussi anticiper les démissions, les besoins en formation…

5. Accélérer la dématérialisation des processus RH

Demandes de congés, bulletins de paie, contrats de travail, compte-rendus d’entretiens annuels… La dématérialisation des documents administratifs des RH présente de nombreux avantages. Au-delà de l’argument financier (suppression des coûts liés au stockage, à l’archivage, à l’impression, aux frais de papiers), tout le monde est gagnant en termes de temps passé, les RH comme l’ensemble des salariés. De moins en moins administratifs, les RH vont ainsi  pouvoir glisser sur un terrain de plus en plus stratégique. 

Téléchargez le livre blanc : http://www.aragon-erh.com/fr/a-la-une/livre-blanc/2017/09/livre-blanc-les-directions-rh-en-pleine-mutation/