Workday lance une solution mobile d’analyse prédictive


Par Aurélie Tachot | le jeudi 16 avril 2015 | SIRH SaaS
Workday lance une solution mobile d’analyse prédictive

Le premier semestre de l’année est riche en actualités pour Workday. Ce jeudi, l’éditeur de logiciels RH a présenté, à Paris, devant un parterre de 200 clients et prospects, la nouvelle version de sa suite. Elle a notamment été enrichie de la première application mobile de la gamme Insight Apps permettant d’anticiper la fuite des cerveaux.

Un an après avoir annoncé le lancement de son application mobile Workday Recruiting, dédiée au recrutement interne et externe, l’éditeur américain continue de jouer la carte du mobile en proposant la gamme Insight Apps. Disponible au sein de la nouvelle version de la suite Workday 24, la première application de cette solution permet aux professionnels RH de mesurer le capital humain de manière prédictive. "Work Talent Insight analyse les données RH internes mais aussi externes, par exemple les benchmarks de salaires et les offres d’emploi dans une région, afin d’identifier des tendances et de faire des prédictions", explique Sabine Hagège, responsable stratégie produit EMEA chez Workday.

Un outil prédictif… et bientôt prescriptif !

Cette application mobile permet aux professionnels RH de mieux anticiper les risques de départ de salariés performants, en se basant sur des indicateurs identifiés par des algorithmes comme l’ancienneté dans l’entreprise ou le rythme des augmentations salariales. Grâce à une scorecard, les entreprises peuvent également suivre d’autres indicateurs comme le taux de départ des salariés dans une région, la répartition hommes-femmes dans un service, le nombre de promotions octroyées… "La Scorecard permet de définir une cible et d’associer une marge d’erreur à un projet. Une entreprise peut, par exemple, se fixer un objectifs  un taux de départ inférieur à 3 % et une marge d’erreur de +1 % – et voir si elle l’a atteint", illustre Sabine Hagège. D’ici la fin de l’année, l’application Work Talent Insight – la première d’une longue série – devrait s’enrichir de fonctionnalités prescriptives. "Elle donnera aux professionnels RH des recommandations afin de retenir les talents à risque : elle leur suggérera, par exemple, les postes qu’ils pourraient occuper dans l’avenir", précise-t-elle. Dans les prochaines années, de nouvelles applications complèteront la gamme Insight Apps. L’éditeur, qui dénombre une quarantaine de salariés en France, lancera, par exemple, des outils dédiés au recrutement et à la gestion financière qui pourrait notamment effectuer des diagnostics afin de connaître les meilleures sources de recrutement parmi les jobboards.

Le module de paie disponible en 2016

A défaut de proposer son module de paie, attendu en France pour 2016, la nouvelle version de Workday 24 voit également naître la solution Workday Professional Services Automation. Outre des fonctionnalités de gestion financière, cet outil, dédié aux sociétés de services, donne aux professionnels RH davantage d’agilité lorsqu’ils souhaitent staffer un projet, en leur offrant une vision globale sur la gestion des talents, la répartition des postes à pourvoir, les possibilités de mobilité. Mais aussi sur les coûts puisque l’outil calcule la rentabilité des projets, via des fonctionnalités d’analyse et de reporting.

Transférer cet article à un ami