Sirh

Workday dévoile sa nouvelle application formation

Le | Sirh saas

Le géant Workday, acteur de référence des SIRH, finalise actuellement sur le développement d’une application mobile dédiée à la gestion de la formation. Disponible en 2016, cette nouvelle brique, qui promet de stimuler le développement de carrière des employés, viendra enrichir la suite d’applications unifiées de l’éditeur

Workday dévoile sa nouvelle application formation
Workday dévoile sa nouvelle application formation

Workday est aux petits soins pour ses clients. Après avoir lancé, sur les conseils de ses utilisateurs, Workday Recruiting, une application mobile offrant aux entreprises une vision globale de leurs talents, l’éditeur prend de nouveau en compte les idées de ses clients en développant Workday Learning, une application mobile dédiée à la gestion de la formation, qui sera disponible à partir du second semestre de 2016. « Cela faisait plusieurs années que les entreprises qui utilisent nos outils nous réclamaient une solution dédiée à la formation. Il était plutôt logique que nous en développions une dans la mesure où notre brique de gestion des talents aborde les plans de développement individuel des salariés, dont le prolongement n’est autre que la formation », explique Sabine Hagège, responsable produit HCM pour la zone EMEA chez Workday.

Un environnement de travail collaboratif

Si le lancement de ce nouvel outil a été l’un des temps forts de la récente conférence Workday Rising Las Vegas 2015, c’est parce qu’il dispose de fonctionnalités attractives. En plus d’offrir une large palette d’expériences pédagogiques (activité de courte durée, formations obligatoires, certifiantes…), l’application a une forte dimension collaborative. Elle permet aux apprenants de consulter, créer et partager des contenus (tutoriels et vidéos) sur le terminal de leur choix. « Nous nous sommes inspirés des réseaux sociaux et de leurs boutons  »j’aime«  et  »je recommande« . Ils nous permettent d’inciter les collaborateurs à suivre une formation, à déposer un avis ou à partager un contenu à sa communauté », illustre Sabine Hagège. Une approche rendue possible grâce à l’acquisition, cet l’été, de la société MediaCore, qui édite une plateforme spécialisée dans l’enregistrement et le partage de vidéos.

Des contenus de formations suggérés

Il aurait été étonnant, étant donné la passion que Workday voue à l’analyse prédictive, que l’application Learning en soit dépourvue. Sabine Hagège confirme : « l’outil est effectivement capable de reconnaître l’utilisateur et de préconiser des formations personnalisées, en fonction de son profil, du poste qu’il occupe, de son parcours. » Mais aussi de ses préférences personnelles et des formations suivies par des personnes occupant des postes similaires. En adaptant ses contenus au contexte de l’utilisateur, Workday espère proposer une expérience de formation plus pertinente que celle qu’offrent les outils de formation traditionnels, « souvent figés car découpés par étape en fonction d’un profil », estime-t-elle. A noter que Worday Learning fonctionnera de pair avec les solutions HCM de l’éditeur et permettra donc aux RH de mesurer avec efficacité les actions de formation initiées.

Aurélie Tachot