«  Tous les éditeurs présents en 2014 exposeront des offres en SaaS  » Sylvain Arquié, Salon SRH


Le mercredi 29 janvier 2014 | SIRH SaaS
" Tous les éditeurs présents en 2014 exposeront des offres en SaaS " Sylvain Arquié, Salon - D.R.
Rendez-vous incontournable des professionnels SIRH, la prochaine édition du Salon Solutions Ressources Humaines aura lieu au Palais des Expositions de la Porte de Versailles les 18, 19 et 20 mars prochains. Sylvain Arquié, PDG de la société Infopromotions qui organise une vingtaine de salons BtoB par an, nous expose en avant-première les grandes lignes de cette grand-messe annuelle

A J-60, comment se présente d’édition 2014 ?

Plutôt bien. Le salon SRH résiste voire progresse, contrairement à d’autres événements professionnels. C’est une tendance que nous avions déjà constatée en 2001 et en 2008 : en période de crise, la gestion des ressources humaines demeure prioritaire. Pour 2014, nous attendons entre 230 et 250 exposants, pour 241 l’an dernier. Par exemple, SuccessFactors qui avait une présence symbolique en 2013 aura un stand particulièrement conséquent cette année et sera à l’initiative de plusieurs conférences. De nouveaux acteurs comme Alcuin (l’éditeur d’OpenPortal - ndlr) Semantis ou E2Time feront leur apparition dans les allées du salon. 7300 personnes avaient fait le déplacement lors de la précédente édition. Bien que notre objectif ne soit pas d’augmenter le nombre de visiteurs non qualifiés, nous espérons toutefois une petite progression, notamment auprès des professionnels venus de Suisse, de Belgique, d’Espagne et des pays du Maghreb.

Quelles nouveautés pour cette 20e édition ?

Tout d’abord, nous allons très clairement renforcer la présence de l’événement sur les réseaux sociaux. Sur LinkedIn, Viadeo mais surtout sur Twitter, avec des LiveTweets de nos conférences et ateliers autour du hashtag #SRH14. Un plateau TV co-animé en partenariat avec HRchannel sera installé au cœur de salon. Des interviews de DRH et de DG seront diffusées en direct et pourront être retransmises a posteriori sur les sites de nos partenaires. Par ailleurs, à la suite de chaque conférence, nous mettons à disposition un espace lounge de networking pour permettre aux intervenants et aux auditeurs de prolonger la discussion et le débat autour d’un café ou d’un cocktail. Enfin, nous lançons cette année l’application mobile du salon. Outre un accès aux infos pratiques, elle permettra une mise en contact des visiteurs et des exposants, grâce à un système de chat et de prise de rendez-vous.

Quelles tendances fortes seront abordées ?

L’intérêt pour la gestion des talents est clairement reconfirmé cette année. Le SaaS ensuite, dont la montée en puissance est aujourd’hui telle que tous les éditeurs présents cette année exposeront des offres de ce type. Selon l’Observatoire SIRH, 58 % des entreprises françaises ont mis en place une solution SaaS au sein de leur SIRH en 2013, contre 47 % en 2012. Autre tendance lourde : le bien-être au travail, que les entreprises envisagent désormais comme une source de productivité. Enfin, la thématique des centres de services partagés (CSP) arrive en force pour la première fois avec deux conférences prévues sur le sujet.

Quels sont vos conseils pour aider les visiteurs à préparer leur venue ?

Le salon permet au visiteur d’accéder à 95 % des offres du marché : c’est l’occasion pour lui d’avoir un panorama complet des éditeurs qui peuvent répondre aux besoins de ses projets, mais aussi de découvrir des innovations auxquelles il n’aurait pas forcément pensé. Je lui recommande donc de préparer sa visite, c’est à dire consulter notre site en amont, se pré-inscrire aux ateliers, prendre rendez-vous à l’avance avec les exposants. Mais je lui conseille également de prendre le temps de se promener sur place.

Propos recueillis par Gaëlle Fillion

Transférer cet article à un ami