Talentia Software fait peau neuve


Par Xavier Biseul | le mardi 28 août 2018 | SIRH SaaS
Talentia Software fait peau neuve

Nouvelle expérience utilisateur, workflows enrichis, app store interne… L’éditeur présente une nouvelle suite RH en cette rentrée. Elle capitalise sur son changement de framework.

C’est une rentrée particulière pour Talentia Software. En septembre, l’éditeur spécialisé en gestion financière et en pilotage du capital humain dévoilera sa nouvelle suite RH. Elle comprendra un Core RH, rassemblant tous les référentiels RH d’une entreprise, un module de gestion des talents plus complet, couvrant tout le parcours du collaborateur, et une gestion de la paie modernisée.

Plus qu’une énième version, cette nouvelle suite RH entend passer un cap en termes d’expérience utilisateur. Elle s’appuie sur un framework répondant aux derniers standards technologiques. L’éditeur français a retenu l’environnement .Net de Microsoft côté serveur et les langages HTLM5 et Angular (développé par Google) côté client.

Ce nouveau framework propose une interface plus ergonomique mais surtout une personnalisation accrue. « La décision a été prise il y a trois ans et demi de changer d’architecture afin d’offrir toute la souplesse et l’évolutivité souhaitées, précise Philippe Perier directeur général adjoint et directeur technique. D’une organisation à l’autre, un gestionnaire RH fait face à des situations très différentes. Il pourra créer ses propres indicateurs-clés de performance. »

Continuous feedback et onboarding

Si la mutation est engagée, il faudra attendre de 2 à 3 ans pour que l’intégralité de l’offre RH passe sous ce framework. Mais d’ores et déjà, elle produit ses effets. La gestion des talents s’enrichit de nouveaux workflows collaboratifs dont un dédié à l’e-learning. Avec l’essor de l’autoformation, Talentia Software entend donner au gestionnaire RH tous les outils de suivi de l’activité de l’apprenant, la réussite à un parcours pédagogique en ligne conditionnant souvent l’obtention d’une certification ou d’une promotion.

Un autre workflow est dédié au « continuous feedback », soit l’évaluation en continu. Au-delà de l’entretien annuel, l’employé est régulièrement évalué par son manager et ses pairs sur la base de notations et de posts. « Il est possible de catégoriser ces commentaires et de les associer à des objectifs, comme la capacité à gérer une situation de crise », précise Philippe Perier.

Le workflow d’ « onboarding » comprend, lui, une « to do list » précisant les points de passage incontournables (formation, entretien, prise de contact…) afin de s’assurer que le collaborateur accomplisse tout le parcours du nouvel arrivant. Du côté de la paie, Talentia Software prévoit de redévelopper un moteur qui assurera les règles de paie pour les principaux Etats-membres de l’Union Européenne.

Disponible en mode SaaS ou on-premise (hébergement interne), la nouvelle suite offre la possibilité aux entreprises de mettre en place un « app store » interne. Une fois approuvées par la DSI, les applications sont accessibles au collaborateur qui peut ainsi paramétrer sa galerie personnelle.

Des briques d’intelligence artificielle

Regénéré par son nouveau framework, Talentia Software n’entend pas s’arrêter là. L’éditeur va progressivement intégrer des briques d’intelligence artificielle de reconnaissance vocale, de traduction automatique ou d’analyse de texte. « Le speech-to-text permet d’enregistrer un compte-rendu d’un entretien d’embauche sur son mobile puis de le traduire dans les cinq langues de travail d’un groupe international », illustre Philippe Perier.

Enfin, Talentia Software souhaite explorer la navigation par la voix pour faciliter l’accès des informations RH aux collaborateurs sans poste de travail ou aux utilisateurs occasionnels. Des interfaces de type chatbot permettront de répondre aux demandes RH les plus fréquentes.

Transférer cet article à un ami