SAP annonce une croissance à 3 chiffres sur le cloud en France


Le mardi 29 avril 2014 | SIRH SaaS
SAP annonce une croissance à 3 chiffres sur le cloud en France - D.R.
Les  résultats du géant allemand pour le premier trimestre 2014 confirment que la transition vers le cloud est bel et bien enclenchée, y compris en France. Au niveau mondial, l’activité « cloud subscription and support » progresse de 38 % à périmètre constant, tandis que les revenus issus des licences ont augmenté de 9 %

Lors de la présentation des chiffres trimestriels, Franck Cohen, Président EMEA de SAP, a mis en perspective ces données à l’aune du prisme français et RH.

« Un rebond significatif  » en Europe du sud

Globalement, la France, l’Italie et l’Espagne, qui ont longtemps souffert, bénéficient d’une croissance à  deux chiffres sur les trois derniers mois. « Cette progression n’est pas seulement issue des prestations classiques de SAP, mais aussi du récent intérêt pour le cloud, qui était jusque-là plutôt porté en Europe par les pays nordiques et le Royaume-Uni » explique-t-il. A cet égard, la France bénéficierait même d’une croissance à trois chiffres sur le premier trimestre. « Le point de départ était bas (…) nous ne nous emballons pas pour autant » admet Franck Cohen. « Le cloud représente désormais 1,1 milliard d’euros de revenus annuels [Run Rate] sur les 16,2 milliards de CA global » [2012], ajoute-t-il par ailleurs.

SuccessFators décroche Bureau Veritas

Si SAP n’a pas souhaité détailler ses chiffres par produit, Franck Cohen assure toutefois que l’activité RH du groupe (Human Capital Management) a fait « un excellent trimestre, au-delà des performances moyennes sur le cloud ». L’entreprise française Veritas - qui compte près de 60 000 salariés dans 140 pays, vient de déployer Success Factors pour l’ensemble de ses process Best of Breeds, hors paie. A noter que les ressources commerciales on-premise et cloud sur l’axe RH ont fusionné l’an dernier, sous la houlette de l’offre SucessFactors. SAP devrait renforcer encore davantage son offre globale HCM suite à la récente annonce du rachat de l’éditeur de solutions de gestion des intérimaires Fieldglass, qui devrait intervenir d’ici l’été.

Gaëlle Fillion

Transférer cet article à un ami