Salon Solutions RH de Lyon : « S’inspirer des bonnes pratiques pour optimiser la gestion du capital humain », Daisy Bertille, Infopromotions


Le lundi 01 septembre 2014 | SIRH SaaS
Salon Solutions RH de Lyon: "S’inspirer des bonnes pratiques pour optimiser la gestion du capital hu - D.R.
La 3e édition lyonnaise du salon Solutions Ressources Humaines et E-learning Expo se tiendra les 24 et 25 novembre. Au programme : une cinquantaine de conférences et d’ateliers sur la gestion des talents et de la formation, le Big Data, les MOOC… Comme l’explique Daisy Bertille, commissaire générale des salons pour Infopromotions

Quelle est la vocation de la 3e édition du salon Solutions RH et E-learning Expo ?

Cette nouvelle édition est la suite logique du pari que nous nous sommes lancés il y a deux ans. A savoir : instaurer un rendez-vous annuel propre à toute la communauté des ressources humaines et de la formation, dans le grand sud-est de la France. Ce salon s’adresse aux DRH, responsables formation, DSI et dirigeants d’entreprise. Il est aussi destiné aux personnes impliquées dans la gestion du capital humain et ayant des responsabilités managériales ou d’encadrement. Etant donné le succès de la précédente édition, qui avait accueilli 1380 visiteurs, ce salon est très attendu. Environ 2000 visiteurs professionnels et 90 exposants devraient se rassembler, parmi lesquels Cornerstone OnDemand, Textkernel, Talentsoft, Oolaop, Visiplus, HR Smart, Serious Factory, Cegid, Foederis, FormaLearning…

Quelles thématiques seront notamment abordées ?

Les deux premières éditions nous ont montré l’intérêt croissant des visiteurs pour les témoignages clients et les retours d’expériences, notamment dans le cadre des ateliers et des conférences. Nous avons donc naturellement fait le choix de mettre encore plus en avant cet aspect incontournable d’un salon. Cette année, un cycle de 25 conférences et de 15 ateliers répondra aux nouvelles préoccupations des services RH et formation. Ces échanges porteront sur la réforme de la formation, l’avenir du digital, la gestion de crise, les nouveaux enjeux des SIRH, les MOOC… Les conférenciers s’intéresseront également à la manière dont s’organise la fonction RH dans les autres pays. L’enjeu, pour les professionnels du recrutement et les experts de la formation, sera de s’inspirer des bonnes pratiques pour optimiser leur gestion du capital humain.

En quoi ce salon lyonnais est-il différent de celui de Paris ?

L’édition parisienne est, depuis de nombreuses années, le rendez vous annuel de la profession. A tel point qu’une cinquantaine de sociétés exposantes profitent de l’évènement pour présenter en avant première leurs nouveautés. Avec ses trois années d’existence (contre 21 pour Paris), le salon lyonnais ne peut pas encore se targuer de la même ambition. Il répond néanmoins aux attentes du tissu économique local, notamment à celles des PME et PMI pour lesquelles un déplacement à Paris ne se justifie pas nécessairement. La région Rhône Alpes est, après l’Ile-de-France, le deuxième territoire français le plus dynamique d’un point de vue économique. C’est donc une opportunité, pour de nombreux exposants, d’aller à la rencontre de leurs clients et d’apporter un véritable soutien à leurs antennes locales.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami