Tribune - RH digitale : offrir aux candidats et employés, une nouvelle expérience


Le lundi 16 juin 2014 | SIRH SaaS
Tribune - RH digitale : offrir aux candidats et employés, une nouvelle expérience - D.R.
À l’aube de ce nouveau millénaire, les RH ont réalisé un bond technologique avec l’arrivée des portails Web en libre-service pour les salariés. Cette innovation a considérablement allégé le travail administratif des équipes RH, et libérant un temps précieux pour réaliser des tâches à plus forte valeur ajoutée au sein de l’entreprise

Deux nouvelles technologies offrent aujourd’hui l’opportunité de transformer les RH en profondeur. En maitrisant le mobile et les “technologies sociales”, les équipes RH seront mieux placées pour attirer, fidéliser et cultiver les talents-clés. Ainsi, elles seront à même de jouer un rôle primordial dans l’exécution de la stratégie de l’entreprise.

Un potentiel mobile sous-exploité

Bien que ces technologiques offrent de réelles opportunités, une étude récente d’IDC a montré qu’environ les trois quarts des DRH du Royaume-Uni, d’Allemagne, de France, de Russie et des Pays-Bas n'étaient pas en mesure d’offrir un accès mobile à leurs principales applications de gestion des ressources humaines et du capital humain (HCM pour Human Capital Management).

Selon l’étude d’IDC, la sécurité arrive en tête des freins à l’adoption de ces technologies. En effet, 56 % des DRH estiment que les terminaux mobiles n’intègrent pas suffisamment de contrôles de sécurité.
Pourtant, de nombreuses raisons devraient inciter les services RH à s’investir pleinement dans cet avenir mobile. Pour commencer, le fait que  les salariés le réclament. D’ailleurs, un tiers des DRH interrogés par IDC reconnaissent que les salariés souhaitent pourvoir accéder plus facilement aux applications HCM depuis leurs mobiles. Proposer un accès mobile pourrait fidéliser les salariés en leur offrant une expérience utilisateur moderne et efficace, proche de celle qu’ils vivent au quotidien avec les applications grand public.
En outre, cette évolution apporte bien d’autres avantages. Cette mobilité simplifie le processus d’intégration des nouveaux salariés, ou accélère les décisions et les actions des personnels itinérants ou voyageant le plus, en leur offrant l’accès aux applications et aux données RH autorisées partout et à tout moment.

L’intérêt éprouvé des RH “Sociales”

Les services RH sont un peu plus avancés quant à l’utilisation des technologies sociales. Près de la moitié (45 %) des personnes interrogées affirment ainsi utiliser les réseaux sociaux pour le recrutement.
Ne serait-il pas intéressant d’utiliser ces technologies sociales au sein de l’organisation ? 31 % de l’échantillon de l’étude affirment que les plateformes de collaboration sociale constituent de précieux outils HCM, apportant de multiples avantages tels que l’amélioration du transfert de connaissances et de la collaboration entre équipes, ou encore l’augmentation du moral, de la productivité et de la fidélisation des employés.

L’avenir mobile et social des RH

Les équipes RH les plus innovantes montrent la voie des bénéfices apportés par les technologies mobiles et sociales. Bien que l’on ne soit encore qu’au tout début de ce mouvement, les révolutions mobiles et sociales s’annoncent déjà aussi importantes que les premiers portails en libre-service apparus il y a dix ans. Et les entreprises pionnières en tireront un maximum d’avantages.

Pour en savoir plus, consultez cette infographie.

Transférer cet article à un ami