Pour SuccessFactors, le futur est dans le cloud !


Par Aurélie Tachot | le jeudi 30 octobre 2014 | SIRH SaaS
Pour SuccessFactors, le futur est dans le cloud !

A l’occasion de sa grande messe annuelle, qui s’est déroulée la semaine dernière à Amsterdam, l’éditeur californien SuccessFactors a réaffirmé son envie d’accélérer dans le cloud, fait quelques annonces sur de nouvelles versions d’outils et levé le voile sur sa road map pour 2015.

La pluie qui s’est abattue à Amsterdam ce matin du mardi 21 octobre n’a pas refroidi les professionnels RH, venus en grand nombre participer à SuccessConnect 2014, le rendez-vous européen de SuccessFactors. Il faut dire que la promesse de Mike Ettling, président de SAP, était très engageante. "Nous vous assurons que nous allons vous stimuler davantage que les coffee shops et le quartier rouge d’Amsterdam", a-t-il annoncé, en préambule. Durant deux jours, devant un parterre de 800 personnes venues de toute l’Europe, l’équipe de SuccessFactors s’est relayée pour faire passer une idée-clé : le futur est dans le cloud. Stefan Ries, Chief Human Resources Officer, a été on ne peut plus clair sur la stratégie cloud du groupe, spécialisé dans les logiciels de gestion du capital humain. "Trois quarts des ressources informatiques des entreprises seront hébergées dans le cloud d’ici 2016. Notre ambition est donc de devenir l’acteur de référence dans ce mode", a-t-il expliqué, dès la keynote d’ouverture.

Standardiser : la promesse du cloud

Selon l’éditeur californien, qui dispose de 10 data centers dans le monde, y compris en Chine, seul le cloud peut aujourd’hui aider les entreprises à relever les challenges qui les attendent. Et ils sont nombreux, d’après Mike Ettling. "Les professionnels RH doivent faire de la gestion des talents un avantage compétitif, définir des stratégies qui prennent en compte l’avènement du travail temporaire, comprendre les attentes des cinq générations de collaborateurs, proposer des environnements sociaux et collaboratifs aux millennials, capitaliser sur l’analyse des datas pour prendre de meilleures décisions… Le cloud répond à ces besoins. Il offre de la standardisation et de la mutualisation aux entreprises et, en cela, constitue une opportunité de créer de la valeur ajoutée", a-t-il précisé. Une idée étayée tout au long du congrès par les clients de SuccessFactors, notamment Software AG, HCL Technologies et The Timken Company, qui n’ont pas hésité à monter sur l’une des immenses scènes du RAI d’Amsterdam pour partager leurs retours d’expériences.

Le module formation s’enrichit de MOOC

SuccessFactors a également profité de son événement pour annoncer, en avant-première, quelques nouveautés. En plus d’enrichir l’ensemble de ses solutions de fonctionnalités sociales et d’optimiser l’expérience des utilisateurs sur les terminaux mobiles, l’éditeur californien vient de compléter sa suite Employee Central, désormais déployée dans 71 pays, d’outils relatifs aux temps de présence, à la rémunération, à la gestion des emplois temporaires… Ces prochains mois, avènement des MOOC oblige, une nouvelle version de la solution SuccessFactors Learning devrait également voir le jour. "Afin d’aider les entreprises à mettre en place une culture d’apprentissage en interne, nous avons décidé d’intégrer des contenus de formation ouverts issus de plateformes comme Coursera, Lynda.com et Udacity", a annoncé Dmitri Krakovsky, Senior VP of Global Product Management. Un nouveau module devrait également permettre aux collaborateurs de créer, à partir de l’outil photo de leur smartphone, des guides d’utilisation, des tutoriels et des cours.

Transférer cet article à un ami