Oracle dévoile un flot de nouveautés dans le cloud


Par Aurélie Tachot | le mercredi 08 avril 2015 | SIRH SaaS
Oracle dévoile un flot de nouveautés dans le cloud

Au cours d’une matinée qui a réuni une centaine de clients et de partenaires, Oracle a confirmé sa volonté d’accélérer dans le cloud. L’éditeur américain spécialisé dans la gestion du capital humain a annoncé le lancement d’une multitude de solutions favorisant, tour à tour, l’engagement, la motivation et la collaboration des salariés.

A l’occasion d’une conférence intitulée Oracle HR Digital Day, l’éditeur américain a rappelé qu’il poursuivait sa transition vers le cloud. "Après avoir bâti, ces huit dernières années, de solides fondations au travers d’acquisitions, nous avons redéveloppé notre offre autour de quatre axes : le talent, le social, le collaboratif et le mobile. 2014 a été une année d’accélération, où nous avons pris de nouvelles parts de marché grâce à l’adoption de nos solutions par 1000 nouveaux utilisateurs issus d’IBM, de Generali, du Gouvernement du Royaume-Uni", s’est réjouit Eric Ghirardi, Western Europe HCM Sales Consulting Senior Director chez Oracle. L’éditeur, qui a généré, au cours du dernier trimestre 2014, 200 millions d’euros via le cloud, a profité d’être face à son parterre de clients pour dévoiler une partie de ses nouveautés.

L’humain au cœur des nouveaux développements

Outre l’outil "Social Learning", qui permet aux salariés de se former de manière ludique en créant des vidéos, en partageant du contenu à leur communauté et en recommandant les membres de leur réseau, Oracle enrichit sa plateforme cloud de la solution "Candidate Front Experience", "une offre qui permet aux entreprises de créer elles-mêmes plusieurs sites carrières en fonction des profils qu’elles recherchent ou des filiales qui recrutent et qui propose une expérience candidat véritablement attractive", explique Eric Ghirardi. Un module appelé Context Management permet, par ailleurs, aux leaders d’évaluer les compétences de leurs salariés opérationnels au travers de challenges. L’enjeu ? Favoriser la cohésion des équipes. La solution "Worklife Application" joue sur un autre tableau, moins professionnel, puisqu’elle permet aux collaborateurs d’échanger autour de leurs hobbies et de surveiller leur santé en visualisant plusieurs datas : le nombre de pas effectués, de calories brûlées… Un module déjà choisi par une soixante d’entreprises qui propose l’avantage de "favoriser l’engagement des salariés et se différencier en leur proposant des services", précise-t-il.

Le réseau des salariés à portée de clics

Parmi les nouveautés présentées par Oracle au cours de cette matinée dédiée à la transformation digitale, une solution semble être vraiment innovante : "Workforce Reputation". "Cet outil, qui a pour objectif d’encourager le travail collaboratif et le partage de connaissances, mesure l’empreinte sociale des collaborateurs. Elle s’intéresse par exemple au nombre de fois où ils créent du contenu, partagent une information, participent à un forum… Elle permet ainsi à l’entreprise de mesurer la force de son réseau", détaille Eric Ghirardi. Mais aussi de le décupler puisque, grâce à cette solution, les entreprises peuvent accéder à la communauté de leurs salariés et y effectuer des recherches de profils. A noter que grâce au lancement de ces nouveaux modules, bien accueillis par les clients présents, Oracle espère, cette année, dépasser le milliard de revenus générés via le cloud. 

Transférer cet article à un ami