On-Premise, cloud, hybrid : les entreprises témoignent


Le mardi 18 juin 2013 | Contenu sponsorisé - SIRH SaaS
On-Premise, cloud, hybrid : les entreprises témoignent - D.R.
Lors d’une table-ronde organisée pendant le SAP HR Forum, quatre clients de SAP-SuccessFactors ont pris la parole pour expliquer le contexte dans lequel ils ont déployé leurs solutions RH et les bénéfices qu’ils en ont tirés. Zoom sur leurs retours d’expérience.
Pour illustrer les efforts que déploie SAP-SuccessFactors pour accompagner ses…

Lors d’une table-ronde organisée pendant le SAP HR Forum, quatre clients de SAP-SuccessFactors ont pris la parole pour expliquer le contexte dans lequel ils ont déployé leurs solutions RH et les bénéfices qu’ils en ont tirés. Zoom sur leurs retours d’expérience.

Pour illustrer les efforts que déploie SAP-SuccessFactors pour accompagner ses clients dans leurs démarches d’acquisition de solutions RH, l’éditeur de gestion intégrée a convié quatre entreprises ayant opté pour des trajectoires différentes. Face au spectre de modalités de déploiement, le groupe Total a retenu une solution On-Premise. « Notre objectif était d’harmoniser nos processus RH afin d’optimiser nos coûts. Nous avons mis en place une solution On-premise au Royaume-Uni, notre pays pilote, puis en Allemagne et en Afrique du Nord », a expliqué Céline Manoël, responsable SIRH. Malgré un changement de périmètre du groupe, le déploiement de la solution s’est réalisé sans accroc. « Nous avons apprécié de pouvoir conserver certains de nos process. Notre principale difficulté a été de faire accepter la solution aux équipes présentes dans nos filiales étrangères, qui la considéraient comme une contrainte. C’est la raison pour laquelle il est important d’associer les experts RH locaux au projet, afin qu’ils ne le vivent pas comme un simple outil imposé par le siège. » Lorsqu’il s’est doté de la solution Portal de SAP, l’Etablissement français du sang avait des attentes différentes. « Notre volonté était de mettre nos collaborateurs au centre d’un maximum d’actions : gestion des absences, de la paye… Toutefois, nous ne voulions pas nous précipiter de peur d’acquérir une solution monolithique », a précisé Bruno Merlette, responsable du pôle systèmes d’information de gestion. L’implémentation de la solution a été bien accueillie en interne. « Les retours de nos collaborateurs ont été positifs dans la mesure où les briques standards fourniers par SAP étaient en phase avec nos attentes. Désormais, nous nous intéressons au mode SAAS.  »

A chaque besoin sa solution

Déjà équipé, depuis plusieurs années, d’une solution On-Premise, le groupe Atos a enrichit sa boîte à outils d’un module de gestion des talents de SuccessFactors. « L’enjeu était de s’équiper d’une solution agile, capable de se déployer facilement à l’international, dans l’ensemble de nos filiales », a précisé Charles-Henry Duroyon, Group vice-président HRIS and Shared Services d’Atos. Pour entériner son choix, la SSII s’est penchée sur le degré de maturité de la solution de SuccessFactors. « Notre stratégie a été de nous intéresser à la vision des différents éditeurs, qui évoluent dans un marché désormais rationnalisé. » Contrairement à Atos, le groupe Keolis ne s’était jamais tourné vers un éditeur. « Nous étions à la recherche d’une solution qui pouvait couvrir l’ensemble des processus RH, excepté la paye. Notre objectif était de la déployer rapidement, en particulier à l’international », a expliqué Sébastien de Tournemire, Directeur des Rémunérations. Pour accompagner son développement, Keolis a opté pour la solution full-cloud de SuccessFactors. « Notre réflexion a débuté, en collaboration avec la DSI, début 2012. Le projet a été lancé en septembre avant d’être déployé en janvier 2013. » La possibilité de personnaliser l’outil a retenu l’attention du groupe.« C’était intéressant de se baser sur une solution déjà paramétrée. Après trois itérations, nous avons obtenu un outil en phase avec nos attentes. »

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami