Livre blanc : Le digital, levier de l’engagement collaborateur


Le vendredi 30 mars 2018 | Publi-reportage - SIRH SaaS
Livre blanc : Le digital, levier de l’engagement collaborateur

Si le lien entre performance de l’entreprise et engagement des collaborateurs n’est plus à démontrer, les leviers pour susciter cet investissement passent aujourd’hui plus que jamais par le digital. Un nouvel enjeu qui n’a pas échappé à Yootalent, application RH nouvelle génération pour les collaborateurs d’aujourd’hui éditée par Horizontal Software, qui y consacre son nouveau livre blanc. Focus.

Réalisé en collaboration avec Markess, un cabinet expert dans la transformation digitale de l’entreprise, l’ouvrage, composé d’une vingtaine de pages, se penche sur le digital comme levier de l’engagement collaborateur. "Cette grande tendance touche ainsi plusieurs thématiques de l’entreprise telles que la fidélisation du collaborateur, l’attractivité de l’entreprise pour détecter et attirer les talents, sans oublier le digital qui occupe une place centrale en permettant d’adapter les processus RH et de faire évoluer les modes de management grâce aux outils digitaux", analyse Emilie Nieborak, expert RH Yootalent. Si ces derniers ne sont les seuls leviers d’engagement du collaborateur, ils n’en restent pas moins essentiels dans l’évolution des processus RH et de la motivation des salariés.

Le digital au service des collaborateurs

"Les nouvelles générations de collaborateurs qui arrivent sur le marché du travail sont hyper connectées et omniprésentes sur les réseaux sociaux", souligne Emilie Nieborak. Aujourd’hui, les collaborateurs souhaitent retrouver dans leur environnement professionnel les mêmes services digitaux que ceux de leur quotidien. Dans cette optique l’entreprise doit leur permettre de travailler à distance ; régler leurs tâches administratives (pose de congés, notes de frais…) ; accéder à leur dossier (contrat de travail, fiche de paie..) de n’importe où et suivre des formations, gérer leur carrière professionnelle (mobilité, évaluation…) ou collaborer avec des collègues en situation de mobilité et depuis tout type de terminal.

Les clés de la performance

Intitulé "Le digital, levier de l’engagement collaborateur", ce livre blanc se destine à la fonction RH et aux dirigeants et rappelle à quel point l’engagement des collaborateurs est un enjeu important pour l’entreprise puisque de là en découle sa performance. Et ce d’autant plus dans un contexte où attirer les talents est plus que jamais complexe. "Une fois que l’entreprise a réussi à capter les meilleurs candidats, encore doit-elle se donner les moyens de tout faire pour les engager et les fidéliser", rappelle ainsi l’expert RH. Si longtemps les DRH ont ignoré ces nouvelles attentes, elles ont aujourd’hui pleinement conscience de l’importance de les prendre en compte. 46 % des décideurs RH interrogés par Markess fin 2017 les considèrent ainsi comme un enjeu majeur (contre 37 % en 2016).

Télécharger le livre blanc : https://ressources.yootalent.fr/engagement-collaborateur-2018-0

Transférer cet article à un ami