Les SIRH ont leur guide pratique


Le mardi 16 avril 2013 | SIRH SaaS
Les SIRH ont leur guide pratique - D.R.
La seconde édition de l’ouvrage collectif « Le SIRH : enjeux, projets et bonnes pratiques » est en librairie. Coordonné par le Cercle SIRH - la principale association de responsables  des systèmes d’information des ressources humaines - ce manuel entend accompagner ces professionnels dans le déploiement de leurs projets SIRH au quotidien

Etat de l’art des pratiques SIRH

« Notre parti-pris a été de proposer des points de vue d’experts reconnus sur chacun des sujets qui couvrent l’univers SIRH » explique Gérard Pietrement, fondateur du Cercle SIRH.  Préfacé par les chercheurs Gérard Berry et Jean-Marie Peretti, rédigé par une vingtaine d’universitaires et praticiens, ce guide est découpé en trois parties à visée opérationnelle et méthodologique. La première décrit la gestion contemporaine des RH du point de vue des systèmes d’information, de la paie à la formation en passant par les e-RH par exemple. La seconde aborde les questions règlementaires et le pilotage social. Quant à la dernière, elle traite plus spécifiquement des principaux chantiers SIRH déployés en entreprise. La mise en place d’un centre de service partagé (CSP) par exemple. Les témoignages des responsables SIRH d’Aéroports de Paris et d’Ernst & Young, ainsi que du responsable CSP d’Arkema complètent ce tour d’horizon. Si les responsables SIRH sont logiquement les principaux concernés, « ce livre s’adresse aussi à d’autres fonctions transverses des RH, comme les HR Controllers ou les responsables Compensations & Benefits par exemple » observe Gérard Pietrement.

Une réédition dans l’air du temps

Suite au lancement d’une première version du guide écoulée à 1000 exemplaires en 2011, cette nouvelle mouture intègre de nouvelles problématiques clés pour le métier, comme les réseaux sociaux d’entreprise ou le « on-boarding » par exemple. Le chapitre sur le e-learning a également été étayé par rapport à la première édition. « Le SIRH est désormais le bras armé du DRH. Il est capable d’optimiser la productivité du service en apportant des données stables et fiables » conclut Gérard Pietrement. Disponible en ligne et dans les principales librairies, cet ouvrage aux éditions Vuibert, particulièrement riche et exhaustif, est vendu 35 €.

Gaëlle Fillion

Transférer cet article à un ami