Les quatre tendances dont les RH doivent s'inspirer


Le mercredi 03 décembre 2014 | SIRH SaaS
Les quatre tendances dont les RH doivent s'inspirer

La fonction RH est impactée par une révolution sans précédent qui l'oblige à réinventer ses pratiques et à mieux articuler la gestion des hommes et la stratégie de leur entreprise. Digitalisation, Big Data, collaboration... Un nouveau champ des possibles s'offre à elle ! Tour d'horizon des tendances fortes qu'elle devra considérer pour relever les défis de demain.

1- Le nouveau visage du travail

"Auparavant, nous travaillions pour subvenir aux besoins de nos familles. Aujourd'hui, notre fonction nous apporte une dignité et un statut. Demain, elle définira véritablement qui nous sommes", a résumé Andrew Davies, Senior Technical Solution Manager de chez IBM, lors du congrès SuccessConnect 2014. Pour répondre aux attentes de leurs collaborateurs, les entreprises devront donc donner du sens au travail, susciter l'engagement et abandonner leur management top-down au profit de pratiques proactives prenant en compte les aspirations individuelles de chacun.

2- L'ouverture de son écosystème

Les consommateurs formulent des attentes de plus en plus fortes vis-à-vis des organisations avec lesquelles ils interagissent. "Cette tendance, combinée à l'émergence des technologies digitales, oblige les entreprises à se réinventer et à s'ouvrir davantage à leur écosystème de clients, de partenaires, de fournisseurs, de concurrents...", a expliqué Andrew Davies. Pour lui, seules les compagnies qui sauront faire tomber les barrières afin que les échanges dépassent le seul cadre de l'entreprise réussiront à faire de l'intelligence collective la clé de voûte de leur compétitivité.

3- L'adoption des outils digitaux

La digitalisation, qui tend à accélérer la mutation des départements RH, fait partie des challenges que les entreprises doivent d'ores et déjà relever. Plutôt que de craindre la déferlante d'outils technologiques, les organisations peuvent mesurer leur incidence sur leur business. Andrew Davies a cité de premières pistes pour prendre le digital à bras le corps. "Les entreprises doivent plus que jamais considérer l'impact des technologies mobiles sur les nouvelles formes de travail et comprendre comment la flexibilité de ces terminaux peuvent leur apporter davantage d'agilité."

4- Le Big Data à des fins prédictives

Les technologies du Big Data constituent un formidable gisement d'opportunités pour les entreprises, en particulier pour les départements RH. "L'utilisation de la science analytique devrait nous permettre d'améliorer nos capacités de jugement pour prendre de meilleures décisions, d'implémenter des outils favorisant l'intelligence collective, de construire un vivier de talents sur le long terme, de bâtir des parcours de carrière compatibles avec les attentes des employés et les stratégies business des entreprises, de créer une nouvelle supply chain de travailleurs", a illustré Andrew Davies    

Transférer cet article à un ami