Le Salon Solutions RH fait son teasing !


Le mercredi 02 mars 2016 | SIRH SaaS
Le Salon Solutions RH fait son teasing ! - D.R.

Du 22 au 24 mars, le Parc des expositions de Paris vibrera au rythme des innovations RH, à l’occasion du Salon Solutions RH. Cette 22e édition, qui devrait rassembler 8000 personnes et 250 exposants, fera la part belle à la digitalisation, qui continue d’impacter les départements RH et formation des entreprises. Quels seront les temps forts de l’événement ? Qu’est-ce qui caractérise ce cru 2016 ? Le teasing de Régis de Cerval, commissaire du salon.

Le thème qui sera sur toutes les lèvres ?

« La digitalisation », répond, sans hésiter, Régis de Cerval. Certes, la tendance n’est pas nouvelle. Mais elle s’affirme de plus en plus, selon le commissaire du salon Solutions RH, qui note que « la fonction RH devient un élément essentiel de la transformation digitale des entreprises ». Une vingtaine de conférences et d’ateliers aborderont directement le thème de la révolution numérique, tantôt sous le prisme de la performance sociale et de l’analytique, tantôt sous celui du social learning et des objets connectés. Preuve en est que « la digitalisation n’est plus une simple vision, mais une réalité au sein des entreprises, qui touche tous les segments RH », ajoute-t-il.

La conférence qu’il ne faudra pas rater ?

Pas facile de choisir parmi les 95 conférences, ateliers et tables rondes qui seront organisés durant ces trois jours… La conférence inaugurale intitulée « Transformation, RH et numérique » semble toutefois avoir les faveurs de Régis de Cerval. « Elle ouvrira le débat sur les grandes tendances qui impactent la fonction RH et sur la manière dont elle peut s’emparer du défi qu’est le numérique », souligne-t-il. « Pourquoi la transformation des organisations est-elle nécessaire ? », « Quelles opportunités présente le numérique ? », « Quelles sont les conséquences sur les RH ? »… seront autant de questions soulevées par les speakers de l’ESSEC, Permis de Jouer, Sopra…

Les nouveautés qui seront présentées ?

Chaque année, les éditeurs RH profitent de ce rendez-vous annuel pour dévoiler, en avant première, les nouveautés de leurs solutions. Ce cru 2016 ne fera pas exception à la règle. « Une soixantaine de sociétés annonceront, en exclusivité, leurs innovations », confie le commissaire du salon. Parmi elles : Meta4 dévoilera un nouveau module de gestion des temps et des activités. Coffreo profitera du salon pour lancer son offre de dématérialisation dédiée à l’intérim. Côté formation, Daesign dévoilera un serious game dédié à la création d’entreprise tandis que Teach On Mars présentera une plateforme permettant de diffuser un catalogue de formations en format mobile learning.

Les petits nouveaux qui feront leur gamme ?

Sur les 250 exposants qui auront un stand, « environ 40 feront leur premiers pas dans les allées du salon », annonce Régis de Cerval. Spécialisée dans le pilotage de la masse salariale, la société 2B Consulting participera, pour la première fois, à l’événement Solutions RH. Ce sera également le cas de Rue de la Paye, expert dans l’externalisation de la paie. Mais c’est dans l’e-learning que les petits nouveaux seront les plus nombreux, avec la présence de la société Gutenberg Technology, du bureau d’études Ninoxe, de l’éditeur Maskott… Enfin, comme l’an dernier, un espace « Point Présence » permettra aux start-up comme Lemon Learning et Formagic d’aller à la rencontre de leurs clients.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami