"Sur le salon Solutions RH 2013, nous aurons un éclairage particulier sur la gestion du capital humain", Régis de Cerval


Par Stéphanie Marpinard | le mardi 19 mars 2013 | SIRH SaaS
"Sur le salon Solutions RH 2013, nous aurons un éclairage particulier sur la gestion du capital humain", Régis de Cerval

La 19e édition du salon des Solutions RH se tiendra les 26, 27 et 28 mars au Parc des Expositions de la porte de Versailles à Paris. Régis de Cerval, le commissaire du salon, nous présente les temps forts de cet évènement qui ne regroupera pas moins de 230 exposants.

A qui s’adresse le salon Solutions RH ?

Comme son nom l’indique, ce salon est avant tout dédié aux professionnels des ressources humaines : du responsable RH au responsable de formations. Mais, par extension, il s’adresse également aux managers, aux directions financières qui s’interrogent sur les problèmes de rémunération, aux directeurs commerciaux à la recherche d’outils pour dynamiser leurs équipes ou encore, par exemple, aux responsables techniques qui souhaitent sensibiliser leurs effectifs sur les problèmes liés à la sécurité. La palette est donc très large.

Quelle sera la typologie des exposants présents sur le salon ?

Elle est issue de quatre grands domaines d’activité : un pôle informatique qui regroupe tous les grands éditeurs de solutions SIRH ; un pôle dédié à la gestion du capital humain qui englobe tout ce qui est conseil management, type bilan de compétences, outplacement, coaching, recrutement, conduite du changement, gestion des RPS ; un pôle centré sur les services à la personne, tels que les mutuelles, crèches d’entreprises ou titres restaurant ; et enfin, une partie dédiée à la formation qui réunit tout ce qui est e-learning et serious games.

Quelles seront les nouveautés de cette édition 2013 ?

Nous donnons, cette année, un éclairage particulier au conseil management. Sous le vocable de "Performance et Talents", cette manifestation sera entièrement dédiée au développement du capital humain de l’entreprise. L’autre nouveauté sera la remise des Bsoco Awards qui récompensent chaque année les logiciels les plus innovants. Elle se déroulera le premier jour du salon, en fin d’après-midi.

Quelles grandes tendances voyez-vous émerger cette année sur le marché des solutions RH ?

Depuis quelques années, de nouvelles tendances se confirment, comme la meilleure prise en compte de la gestion des risques psychosociaux. Le bien-être au travail semble, aujourd’hui, au centre des préoccupations des services RH. L’autre tendance concerne la gestion du capital humain, c’est-à-dire la gestion des talents et la motivation des collaborateurs, mais aussi des managers. On pense souvent qu’il faut motiver les équipes, mais les responsables d’équipes ont, eux aussi, besoin d’être motivés et intégrés dans un projet. Enfin, le cloud est également dans l’air du temps.

Que réservent les conférences et les ateliers de l’édition 2013 ?

Quarante-quatre ateliers et vingt-neuf conférences sont programmés. Les ateliers se veulent toujours de plus en plus pratiques et proches des préoccupations des entreprises. Les services RH sont, en effet, aujourd’hui, à la recherche de solutions faciles à mettre en place et qui permettent un retour sur investissement assez rapide. En ce qui concerne les conférences, les thèmes récurrents sont le bien-être au travail, la gestion du capital humain ou encore, la problématique de l’externalisation.

Pour plus d’informations et pour réserver sa place : www.solutions-ressources-humaines.com

Transférer cet article à un ami