Kloud, intégrateur de Workday, ouvre un bureau en France


Le jeudi 20 juin 2013 | SIRH SaaS
Kloud, intégrateur de Workday, ouvre un bureau en France - D.R.
Crée par les fondateurs de PeopleSoft en 2005, l’éditeur américain Workday spécialisé dans les solutions RH en mode SaaS s’est imposé outre-Atlantique avant de s’implanter dans l’Hexagone fin 2012. Un intégrateur européen d’ampleur est aujourd’hui exclusivement spécialisé dans l’implémentation de ces produits innovants : c’est le cabinet anglais Kloud, qui vient lui aussi d’installer une filiale à Paris



Ce que redoute généralement un DRH ou un DSI n’est pas tant de recevoir la facture d’achat d’une licence de son nouveau logiciel de gestion RH - pourtant déjà bien salée -  que celle liée à l’intégration de la solution, qui peut selon les cas être trois, quatre, voire cinq fois plus importante. La révolution du SaaS vient quelque peu bouleverser ce modèle. Les périodes d’implémentation d’une suite SIRH en cloud sont en effet significativement réduites - 3 à 6 mois en moyenne contre plus de 12 mois traditionnellement -, tout comme leurs mises à jour, puisque les possibilités de personnalisation sont restreintes. Quant à l’accès au logiciel en lui-même, l’entreprise utilisatrice y trouverait également son compte. « Sur 3 ans d’exploitation, Workday peut être jusqu’à 40 % moins cher que les autres solutions type ERP » explique Nicola MacDonald-Dodin, Responsable Marketing et Développement de Kloud en Europe. « Par ailleurs, nos honoraires sont environ 1/3 inférieurs à ceux de nos grands concurrents intégrateurs, qui ne sont pas, contrairement à nous, des hyper-spécialistes de Workday  » ajoute-t-elle. 

Une nouvelle approche de la formation

Kloud mise avant tout sur l’accompagnement opérationnel de ses clients et sur la conduite du changement. « Nous ne sommes pas là pour implémenter le système et laisser ensuite nos clients se débrouiller. Nous les formons à Workday en travaillant à leurs côtés » résume Nicola MacDonald-Dodin. Le logiciel se veut en effet facile d’accès pour des non-experts informatiques. « Les dirigeants de Kloud ont vu l’intérêt de Workday assez tôt : c’est un produit qui se démarque par sa flexibilité lié au modèle cloud, et qui a été conçu avec l’œil des utilisateurs finaux : les professionnels RH ».

La France, un marché prometteur

Avec 50 consultants polyglottes, Kloud est aujourd’hui la plus grande entreprise dédiée à l’implémentation de Workday en Europe. C’est donc naturellement que l’intégrateur a suivi l’éditeur en France début 2013.  "Nous croyons très fortement au marché français où de nombreuses entreprises se montrent intéressées par le modèle Saas de Workday. Kloud compte d’ailleurs recruter une douzaine de consultants locaux d’ici la fin de l’année. Au niveau mondial, l’entreprise a déjà accompagné une trentaine de clients issus des secteurs de la construction, de l’industrie pharmaceutique, des services financiers, de l’hôtellerie ou du pétrole. 

Gaëlle Fillion

Transférer cet article à un ami