J-15 avant la 3e édition d’HR Tech Europe London !


Par Aurélie Tachot | le lundi 09 mars 2015 | SIRH SaaS
J-15 avant la 3e édition d’HR Tech Europe London !

Avis aux décideurs RH qui n’auraient pas encore leurs billets : HR Tech Europe London se déroulera les 24 et 25 mars prochains. Pour nous donner un avant-goût de cet évènement, Nick Holley, professeur et directeur du Centre d’Excellence RH de la Henley Business School, dévoile les idées-clés qui devraient faire débat au cours des keynotes et des ateliers.

En quoi HR Tech Europe London est un événement incontournable pour les décideurs RH ?

Les professionnels RH sont comme les cordonniers : les plus mal chaussés ! Plusieurs responsables de la gestion des talents m’ont indiqué que la fonction RH était certainement celle qui passait le plus de temps sur son propre développement… Pour ces experts, HR Tech Europe est l’occasion de rencontrer les théoriciens et les praticiens les plus influents. C’est également une formidable occasion de prendre du recul vis-à-vis de son quotidien et de réfléchir. Je ne pense pas qu’en venant à cet évènement, les professionnels RH peuvent trouver des solutions ou s’inspirer des bonnes pratiques. Ils peuvent plutôt s’interroger sur ce qu’ils font et pourquoi ils le font. Il ne s’agit donc pas d’avoir des réponses, mais de savoir si nous posons les bonnes questions.

Quelles sont les tendances RH qui émergent en 2015 ?

L’avenir des RH ne se résume pas aux tendances qui impactent la sphère du recrutement, mais s’apprécie au travers des transformations du monde dans lequel les professionnels RH évoluent. Nous devons nous concentrer sur la manière dont nous pouvons soutenir nos entreprises, dans un contexte pétri d’incertitudes. Nous traversons une période de changement sans précédent, conduite par des enjeux économiques, démographiques et humains comme la récession mondiale, l’instabilité politique, l’émergence de la Chine et de l’Afrique, l’avènement de la technologie… Ce sont ces tendances que les RH doivent avoir en tête lorsqu’ils développent la capacité de leurs collaborateurs à servir la stratégie de leur entreprise ou lorsqu’ils impulsent une culture d’agilité.  

Vous allez expliquer, dans l’une des keynotes, que les P-DG se moquent des RH. Comment ces derniers peuvent-ils gagner la faveur de leur direction ?

Les P-DG ne se préoccupent pas des RH en tant que fonction. Ils s’attendent à ce que ces experts mènent les processus de recrutement efficacement mais ne s’intéressent pas véritablement aux processus en tant que tels. Ce qui les intéressent, c’est plutôt la manière dont ces professionnels peuvent participer au développement de la stratégie de l’entreprise. En plus d’avoir une expertise technique, ils doivent donc être des directeurs corporate et être pro-actifs sur les enjeux éthiques, de durabilité… Les P-DG, qui sont souvent sous pression, aimeraient enfin pouvoir s’adosser à eux plus souvent : leur faire confiance, leur demander des conseils… Pour endosser ces rôles et gagner la faveur de la direction, les professionnels RH doivent avoir de l’intégrité. C’est la clé !

Vous allez également souligner que certaines entreprises, qui ont pourtant des stratégies RH bien pensées, échouent lorsqu’elles doivent passer à l’action. Comment l’expliquer ?

La dernière chose dont les organisations ont besoin est une stratégie RH ! C’est la première erreur ! La seule stratégie qui vaille, c’est celle de l’entreprise. D’où l’intérêt d’encourager les salariés à la porter. La plupart des stratégies RH reposent sur les enjeux propres à la fonction RH - l’engagement des salariés, la rétention des talents… -, pas sur les enjeux qui intéressent vraiment l’entreprise, en l’occurrence les bénéfices, la compétitivité, la différenciation, l’amélioration du service client… La seconde erreur, c’est de mener des actions qui semblent nécessaires aux yeux des professionnels RH mais qui ne sont finalement pas en phase avec ce dont l’entreprise a réellement besoin. Mieux vaut donc prioriser ses actes.

Informations pratiques : HR Tech Europe London, les mardi 24 et mercredi 25 mars 2015. Centre international de conférences Excel London. Les lecteurs d’ExclusiveRH peuvent bénéficier d’une réduction de 20 % sur le tarif d’entrée en indiquant le code PR20. Inscriptions via ce lien.

Transférer cet article à un ami