Guide pratique - Lister ses processus RH


Par Magali Morel | le mardi 03 décembre 2013 | SIRH SaaS
Guide pratique - Lister ses processus RH

« Le travail d’identification des processus RH répond à trois objectifs. Tout d’abord, définir sa feuille de route RH, puis vérifier que son organisation correspond bien à cette feuille de route, et enfin définir le SIRH à mettre en place pour répondre au mieux à ses processus », explique Damien Laygue, Knowledge Manager chez RHondemand, premier centre d’expertise et ressources RH et SIRH online à destination des PME et ETI.

Cartographier


La cartographie de ses processus RH permet de faire un état des lieux des processus existants, d’identifier les processus qui doivent être optimisés et les nouveaux processus à implémenter. « C’est un travail fastidieux, qui prend du temps à formaliser, constate Damien Laygue. Lorsque l’on se lance, il faut donc avoir clairement défini ses objectifs ».

Recrutement, paie, gestion des relations sociales… Partez de votre organisation en définissant les grands domaines de processus puis allez étudier avec chacun des RH opérationnels les processus RH mis en place sur chacun de ces domaines. Attention, certains sous processus peuvent varier d’un domaine à l’autre. Lister les processus avec les RH opérationnels permet de définir le niveau de processus nécessaires selon les besoins de chacun.

Optimiser

Lister ses processus RH permet de définir ses priorités RH et donc de s’assurer que l’on a mis en place l’organisation correspondant à ses besoins. Une fois la cartographie réalisée, demandez-vous si votre organisation est bien adaptée ? Quels processus désirez-vous outiller par exemple ? Quels sont les processus que vous ne traitez pas et que vous allez devoir prendre en compte ? Même si vous ne le faites pas en vue de l’implémentation d’un SIRH, vous aurez optimisé le fonctionnement de votre organisation.

Vers un SIRH

Lister ses processus RH est généralement une première étape vers l’implémentation ou l’optimisation de son SIRH. Il est donc conseillé d’inclure les différents acteurs qui seront amenés à travailler avec le SIRH dans le processus d’analyse des besoins afin d’en garantir l’adoption. Un questionnaire peut ainsi être envoyé aux différents responsables RH et aux départements qui leur sont liés. Prévoyez des entretiens individuels avec eux. Vous pouvez également organiser des réunions de groupes et des sessions de brainstorming pour mieux analyser les besoins et les méthodes de chacun.

Transférer cet article à un ami