Gestion des talents : Les métiers prennent le pouvoir avec le cloud


Le jeudi 20 décembre 2012 | Publi-reportage - SIRH SaaS
Gestion des talents : Les métiers prennent le pouvoir avec le cloud - D.R.

Le Cloud, innovation technologique  génératrice de flexibilité et de création de valeur. Les Directions RH l’ont bien compris et font feu de tout bois pour s’équiper de solutions externalisées qui répondent vite et bien à leurs exigences métier.

Même si dans l’esprit des services métiers, il n’est pas question du tout de remettre en cause tant les prérogatives et que les compétences des DSI,  nombreuses sont celles qui sont, aujourd’hui, bousculées  par des services opérationnels pressés qui veulent rapidement  des solutions professionnelles et souples complètement en lien avec les tendances et les exigences du moment.

Les DSI ne sont ici que le reflet d’un certain manque de maturité et de recul de Directions Générales qui n’osent pas encore s’engager à fond vers le CLOUD. Cette prudence est tout directement liée à des craintes concernant la sécurité, la confidentialité et aussi, dans certains cas, à une certaine méconnaissance des avantages du CLOUD. Leurs inquiétudes, non seulement  peuvent s’entendre mais sont même tout à fait compréhensibles.  Il ne faut pas oublier qu’elles sont garantes, sur le long terme, de la cohérence et de la pérennité du système informatique de l’entreprise d’où leur prudence de sioux.

Une récente enquête  mondiale de CAPGEMINI portant sur la perception qu’ont les entreprises du Cloud Computing montre que 56 % des personnes interrogées font encore état de craintes quant à la sécurité et à la confidentialité  des données stockées dans le nuage.

Pourtant, chez FŒDERIS, nous constatons, depuis deux ans, une accélération exponentielle de la demande d’applications SaaS ; 95 % de nos déploiements s’effectuent aujourd’hui en mode hébergé et cette tendance  ne concerne pas seulement des projets standards mais aussi des implantations en environnement complexe, multi-site, multilingues et internationaux.

Nos clients sont aujourd’hui plus des patrons métiers que des Directeurs informatiques.  Il n’en reste pas moins que nous insistons toujours auprès des entités opérationnelles, moteurs de ces projets, pour associer, dès le début la DSI, qui reste, de notre point de vue, la plus apte à garantir une intégration technique cohérente du système. Assurer la gouvernance  dans le temps et le pilotage opérationnel d’un Cloud privé externalisé resteront naturellement des compétences DSI.

Notre analyse est que nous allons assister dans les années qui viennent à une progression bien plus forte du SaaS que les prévisions actuelles les plus optimistes des analystes.
FŒDERIS s’est forgée une place de choix sur la  technologie CLOUD.  Depuis 7 ans, nous avons mis en musique plus de 170 projets en mode SaaS dans tous les secteurs d’activité et auprès d’entreprise de toute taille. Il s’agit d’une tendance de fond qui va s’intensifier avec l’arrivée de la génération Y aux postes de commande et avec les nouveaux réflexes nés de la crise économique mondiale actuelle.

Pour répondre dans les années qui viennent à cette déferlante, FŒDERIS GROUP s’est doté de deux filiales opérationnelles : FŒDERIS, l’éditeur qui conçoit et déploie les solutions et ELSATIS, l’hébergeur qui pilote nos infrastructures virtualisées au sein de plusieurs Datacenter certifiés Tier4 répartis sur le territoire national.

Aujourd’hui, nos plateformes unifiées  administrent les données de centaines de milliers de salariés dans le monde. Nos clients sont de grands Groupes qui sont pour la plupart présents à l’international, comme Véolia, Kratfoods, Humanis, Bayer, Sodexo, Shiseido, Poclain Hydraulics ou RTE.
Preuve que la Gestion des Talents est un enjeu stratégique pour toutes les entreprises de tout secteur et de toute taille, nous enregistrons également de nombreux succès aussi bien dans les grandes entreprises publiques françaises que dans des ETI et PME en croissance : La Dépêche du Midi, L’Office National des Forêts, la Mutuelle Générale, DILA (Journal Officiel), Demathieu et Bard, Materne, Laboratoire Français de biotechnologie, ou la Caisse Centrale de Réassurance…

Estelle PELTIER
Président Directeur Général

A propos de FŒDERIS
12 ans d’expériences réussies, une communauté de plus 900 clients dans l’industrie, les Services, le Secteur bancaire ou le Public, des produits sans cesse améliorés pour se situer en permanence à la pointe de l’innovation technique et fonctionnelle et un CA consolidé de plus de 6,250 M€ par an.
Fondé par des spécialistes du monde des Ressources Humaines et par des experts en nouvelles technologies, Fœderis a rendu accessible à tous, l’utilisation de Progiciels métier spécialisés sur les volets Compétences, Formation, Carrière et Recrutement.
S’appuyant sur une plateforme technologique Java/JEE en WEB 2.0, Fœderis propose :

  • Des solutions d’externalisation en mode SaaS qui permettent à ses clients de s’affranchir des problématiques techniques pour se concentrer sur le métier des Ressources Humaines,
  • Des progiciels en mode licence compatibles avec toutes les plates formes du Marché.

Depuis 2008, notre société propose des solutions à l’international et nos équipes mènent, aujourd’hui, des projets ambitieux pour de très grands Groupes  au travers de solutions disponibles dans une quinzaine de langues.
Notre stratégie 100 % progicielle permet à nos clients de tout secteur d’activité de bénéficier d’un noyau logiciel unique facilement adaptable à toutes les cultures et à tous les types d’utilisation. Cette évolutivité trouve d’ailleurs son écho dans la fidélité que nous montrent nos clients ; 95 %  d’entre eux évoluent toujours avec nos produits depuis plus de 10 ans.
Les collaborateurs de Fœderis sont tous de véritables professionnels qui ont pour ambition d’apporter à leurs clients une authentique valeur ajoutée. Leur professionnalisme et leur expertise restent la pierre angulaire du développement  de notre Société. 

Transférer cet article à un ami