Comment pérenniser vos investissements ?


Le mardi 18 juin 2013 | Publi-reportage - SIRH SaaS
Comment pérenniser vos investissements ? - D.R.
C’est la question à laquelle deux experts ont souhaité répondre, lors d’un atelier organisé dans le cadre du SAP HR Forum. Parmi les pistes de réflexion, l’adhésion des équipes managériales à la stratégie RH de l’entreprise et le choix de solutions permettant de combler les manques à gagner des entreprises figurent en bonne place

Transformer l’image de la DRH au sein des organisations : c’est, en substance, l’objectif des entreprises ayant pour projet la refonte de leur SIRH. Et pour Marie-Sylvie d’Etat, en charge des projets de transformation au sein de SuccessFactors, cette transformation passe par la fidélisation de ses équipes. « Il est important que la fonction RH trouve des solutions adaptées pour obtenir l’engagement de ses collaborateurs. Après avoir vécu une période d’outillage administratif et de gestion des talents, elle amorce un virage en étant au service du business de l’entreprise. Grâce au big data qui lui apporte un lot de données à analyser, elle devient stratégique et se détache peu à peu de son image de centre de coûts », a-t-elle précisé. Pour susciter l’adhésion de ses équipes et ainsi rendre pérennes les solutions RH souscrites, Marie-Sylvie d’Etat préconise de fédérer les collaborateurs - notamment les managers - autour des différents outils. « Ces solutions ne doivent pas venir de la corporation et doivent porter les obligations réglementaires du pays. »

La chasse aux couts cachés


D’après Laurence Barbaray, responsable avant-vente chez SAP, les solutions RH peuvent résoudre de nombreux problèmes couteux pour l’entreprise. « On estime aujourd’hui à 50 millions le nombre de journées de travail perdues chaque année suite à des accidents du travail. Elles ont un impact financier important pour les entreprises qui ne seraient pas équipées d’une solution permettant de mettre en place des actions de prévention des risques. » La solution Environment, Health and Safety (EHS) de SAP répond à ces exigences. Elle aide les entreprises à mieux faire face aux réglementations toujours plus importantes inhérentes à la médecine du travail, à la sécurité et aux problèmes environnementaux.  L’outil permet par exemple de garantir la sécurité des produits, d’assurer le suivi des matières dangereuses, d’identifier les risques sanitaires des collaborateurs et de concourir à une hygiène par le biais d’actions de prévention. Un enjeu de taille pour les directeurs des ressources humaines, pénalement responsables en cas d’accident grave de leurs collaborateurs.
Lorsqu’elle est aboutie, la dématérialisation des documents RH constitue, elle aussi, une autre piste pour pérenniser ses investissements. « Elle s’est peu développée dans les processus RH. Pourtant, elle peut concerner toutes sortes de documents : les demandes de congés, les bulletins de paye mais aussi les contrats de travail et les dossiers du personnel », a conclu Laurence Barbaray, en faisant référence à la solution SAP OpenText EFM.

Transférer cet article à un ami