3 min avec Thierry Mathoulin, Directeur France de Workday


Par Aurélie Tachot | le jeudi 11 juin 2015 | SIRH SaaS
3 min avec Thierry Mathoulin, Directeur France de Workday

Fort d’un chiffre d’affaires de 468,9 millions de dollars en 2014, Workday est l’un des éditeurs de solutions SaaS les plus en vue du moment. Positionné sur le segment des ERP, des RH et de la paie, le groupe américain convainc un nombre croissance d’entreprises françaises, sur un marché pourtant occupé par SAP et Oracle.

Créé en mars 2005, quasiment un an après le rachat de PeopleSoft par Oracle, Workday a convaincu ses premiers clients avec une solution cloud dédiée aux ressources humaines. En 2007, l’éditeur de logiciels a complété son offre de briques dédiées à la paie puis, en 2008, à la finance et à la comptabilité (ERP). Aujourd’hui, le géant américain revendique une suite complète d’applications – des RH à la gestion financière – toutes disponibles dans le cloud. Il propose notamment un SIRH comprenant la gestion administrative, la planification des effectifs, la gestion des temps et des activités, la rémunération, la gestion des talents et, depuis avril dernier, la gestion du recrutement.

C’est cette approche tournée vers le cloud qui a permis à Workday de se différencier sur le marché des logiciels RH. Dès son lancement, l’éditeur a eu le cran de se positionner sur cette technologie qui, à l’époque, n’avait pas encore fait ses preuves. Un pari payant puisqu’en 2012, l’éditeur a marqué les esprits en entrant en bourse avec succès : il a directement été valorisé à 9,5 milliards de dollars ! Une actualité forte dans l’histoire du groupe, qui coïncide avec l’ouverture d’une filiale en France, l’un de ses marchés prioritaires, où il s’apprête à lancer son module de paie Workday Payroll afin de répondre aux attentes de ses 150 clients (Lafarge, Sanofi, Philips…)

Ce qui caractérise également Workday, qui vise un chiffre d’affaires compris entre 270 et 274 millions de dollars pour le deuxième trimestre de l’année, c’est son expertise dans le Big Data. En effet, depuis plusieurs années, sa road map est centrée sur le développement de fonctionnalités d’analyse prédictive, comme l’explique Thierry Mathoulin, Directeur France de Workday.

Transférer cet article à un ami