1Life accompagne sa croissance en digitalisant ses processus RH


Le vendredi 05 avril 2019 | Publi-reportage - SIRH SaaS
1Life accompagne sa croissance en digitalisant ses processus RH - D.R.

1Life (70 p., CA 8M€, + de 900 clients) est éditeur et intégrateur de solutions de gestion informatique pour les PME industrielles et envisage de doubler ses effectifs à 5 ans. En phase de croissance externe, la société a dû consolider ses processus RH, comme l’explique Mélanie Larnaud, Responsable Ressources Humaines.

Comment gérer une croissance soutenue, côté RH ?

A l’arrivée de Madame Larnaud en 2017, la société comptait 30 salariés et recrutait annuellement une vingtaine de collaborateurs. Son périmètre d’action comprend 3 grands axes :

- Recrutement et développement de la marque employeur,

- Montée en compétences des collaborateurs,

- Fidélisation des collaborateurs.

L’enjeu principal : la visibilité de l’activité RH

« Il y avait de nombreux allers retours de documents. Certains dossiers étaient stockés dans plusieurs endroits, ce qui engendrait des pertes d’informations et freinait le pilotage global de l’activité. Nous avons été séduits par le module  »Measure«  de HRMAPS et ses fonctionnalités préconfigurées  »Ready2Use«  permettant en 20 % du temps de répondre à 80 % de nos besoins. Nos process d’entretiens annuels devaient évoluer rapidement sans griller d'étapes. Il nous fallait un outil simple et agréable à manipuler. Nous avons fait une mise à plat des process avec le référentiel RH des salariés puis levé certaines incohérences organisationnelles » raconte Mme. Larnaud.

Un déploiement fluide

1life a posé les bases de compétences spécifiques par typologie de métiers. Pour Mme. Larnaud : « L'équipe HR MAPS a été très réactive en un temps très court : trois demi-journées ont suffi pour borner le projet et compiler toutes les informations recueillies dans l’outil. Nous avons travaillé conjointement sur la construction du formulaire partant d’une base Excel optimisé ».

La communication interne - notamment l’annonce de la mise en œuvre de l’outil, dont l’accès à un espace personnalisé et sécurisé se fait via un simple clic - a été mûrement réfléchie. Un phasage de chaque étape de l’entretien a été défini. L’appropriation s’est déroulée de façon quasi-transparente et 100 % des entretiens ont été réalisés à la date impartie.

Des gains de temps considérables et une information fiabilisée

Le processus d’entretien annuel est devenu fluide. La RRH dispose de la vision globale sur l’avancement de sa campagne et a accès à tout instant à l’Entretien Annuel de Performance. Les salariés et managers consultent l’information en un seul endroit. « HR MAPS est complètement en phase avec l’air du temps, c’est très important pour notre marque employeur. Le gain de temps est énorme ». Les trois principales leçons que retient Mélanie Larnaud :

- Mise à plat des process internes.

- Mise en œuvre d’un système sous l’angle utilisateur.

- Besoin d'étapes intermédiaires et anticipation des questions.

Les trois avantages de la solution :

- Ratio qualité/coût compétitif

- éploiement rapide

- Appropriation rapide

Téléchargez l’intégralité du témoignage client 1LIFE : https://ressources.hrmaps.eu.com/1life

 

 

 

 

Transférer cet article à un ami